[CFDT, UES OBS] Repères salariaux dans l’UES NRS

Repères salariaux et parcours professionnels chez NRS en 2017

Malgré le chantier lancé sur la mise en place de repères salariaux (à l’initiative de la Cfdt), les résultats à ce jour sont bien maigres.

reperes

L’objectif de la Cfdt est de pouvoir proposer des repères salariaux pour que chacun puisse disposer d’éléments comparatifs lors d’un changement de poste ou lors d’une promotion. Mais aussi pour éventuellement constater son dé-positionnement et prévenir les discriminations.

Les revendications Cfdt

Pour ce faire, la Cfdt a demandé dès 2016 à la direction de transmettre pour chaque fiche de poste (en fonction de la situation géographique « Paris + Nice / autres villes ») :

  • La moyenne des salaires
  • Le salaire médian (le salaire au-dessous duquel se situent 50 % des salaires),
  • Le premier décile (le salaire au-dessous duquel se situent 10 % des salaires ),
  • Le neuvième décile (le salaire au-dessous duquel se situent 90 % des salaires).

Après avoir fait l’exercice, la direction a fait part de la très grande disparité des salaires. Cette analyse a été confirmée par une étude commandée en 2017 par le CE OAB (rapport réalisé par la société SEXTANT).

La direction a pour l’instant décidé de ne pas communiquer sur le sujet. Elle donnera d’abord la primeur de ces informations aux différents managers. L’enveloppe de rattrapage négociée par la Cfdt fait déjà partie des moyens mis en œuvre pour réduire ces inégalités salariales.

La Cfdt continue encore et toujours à demander :

  • la transparence sur les repères salariaux,
  • le respect du principe d’égalité de traitement « à travail égal salaire égal ».

Si vous constatez, par exemple, que vos collègues, au même niveau de responsabilité et d’ancienneté, sont payés davantage, il vous sera possible de demander des explications à votre employeur, et de réclamer un alignement de votre rémunération, faute de quoi, vous pourrez saisir le Conseil de prud’homme pour dénoncer une rupture d’égalité salariale, voire une discrimination.

Cet article a été publié le 19 juillet 2017 avec les mots clé , .