[CFDT, Engagement] L’art de la négociation

La Cfdt ou l’art de la négociation

Pour la Cfdt, avec ses représentants syndicaux, chaque négociation est le lieu et le moment d’améliorer les conditions de travail de chacun.

Chaque organisation syndicale représentative (c’est-à-dire ayant recueilli un minimum de 10% des suffrages au premier tour des élections professionnelles) a la faculté de créer une délégation syndicale composée de 2 délégués syndicaux et de 2 salariés pour toute négociation sur un accord.

Toutes les négociations sont composées de séances de négociation durant lesquelles la Direction et les organisations syndicales tentent de s’accorder sur un certain nombre de mesures à destination des salariés.

• Un accord ne peut être signé que s’il remporte l’adhésion d’une ou plusieurs organisations syndicales dont la représentativité est d’au moins 50% au premier tour des élections professionnelles.
  • A défaut d’accord, un PV de désaccord est établi. Dans la plupart des cas, à défaut d’accord, la Direction impose ses propres choix.

Pour être bien représenté

Votez massivement pour la Cfdt en désignant du 19 au 21 novembre 2019 les listes Cfdt pour donner du poids aux représentants syndicaux Cfdt qui négocieront et défendront vos intérêts tout au long du prochain mandat.

Votez liste complète Cfdt du 19 au 21 novembre 2019