Et ailleurs

On colporte ici ou là des « informations » sur l’UES OBS.
Qu’en est-il vraiment ?

L’aide au handicap

Soutien des salariés en situation de handicap.

cgt – appel à voter

Ce soutien est le bienvenu encore faut-il se donner la peine de venir aux négociations qui permettent de donner les moyens à ses ambitions. Présence de la CGT aux négociations en 2017 : 0. Présence de la CGT aux négociations en cours : 1 sur les 2. Merci du soutien.

Est-il vraiment opportun de donner de la représentativité à une Organisations Syndicales ne participant pas pleinement aux négociations ? Surtout qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé de non suivi des actions.

Le suivi des dossiers

Cloud dans les choux – La CGT OBS a formulé lors du CE d’octobre des demandes complémentaires aux informations fournies par la direction dans son courriel aux élus, à savoir : l’inventaire des ressources internes et externes engagées dans la résolution de l’incident et les volumes de temps passés correspondants, une présentation synthétique des plans de communication interne et externe, les mesures compensatoires envisagées pour les équipes mobilisées.

cgt – novembre 2019

En effet la CGT OBS a demandé à corps et à cris un point au CE pour évoquer la grave crise ayant touché le cloud OAB. Combien d’élus CGT étaient présents au CE traitant le point ? 2 sur 6 élus invités. Heureusement les élus de la Cfdt assistent pleinement aux réunions depuis le début de la mandature.

Budget des ASC

Votez pour nous, tous les budgets vont augmentés.

cgt, cfe-cgc – période des élections

Le budget des ASC est fixé à 1,08% de la masse salariale. Il n’y a pas de trésor caché. La Cfdt reste sur ces valeurs — équité et solidarité — sans clientélisme ni individualisme.

Titre restaurant

La CGT a mobilisé les salariés pour obtenir le report de la dématérialisation des titres-restaurant

cgt – juillet, août, septembre, octobre, novembre 2019

Quel fait d’arme pour en parler autant. La vérité est bien moins romantique : la Direction de l’UES OBS a fait une bourde. En effet, la Direction pensait qu’une simple information au CCE suffisait ; or juridiquement la restauration est de la prérogative de chacun des CE. La Direction a donc fait le choix de consulter 2 CSE après les élections plutôt que de consulter 2 DUP et 5 CE avant novembre 2019. La Cfdt sera vigilante lors de ces consultations comme lors de toutes les consultations d’ailleurs.

PV de désaccord des NAO de l’UES OBS

La CFE-CGC ne signe pas le PV de désaccord des NAO de l’UES OBS.

cfe-cgc – juin 2019

Cette façon de procéder laisse penser que la non-négociation de la Direction leurs convient et que les propositions inchangés sont satisfaisantes alors que Stéphane Richard nous avais fait rêver mieux. La Cfdt ne peut se résoudre a cette situation et souhaite toujours obtenir le meilleur pour tous.

UES Orange / UES OBS

La CFE-CGC engage une procédure pour que les filiales de l’UES OBS intègre l’UES Orange.

cfe-cgc – juin 2019

La Cfdt estime qu’il est illusoire de faire croire aux salariés SYNTEC qu’ils seront intégrés à Orange SA via cette démarche. En effet, OBS SA et OCD SAS sont les concurrents frontaux des grandes SSI du monde SYNTEC. Et un groupe peut très bien concerner des entités juridiques dépendantes de conventions collectives différentes.

En revanche, la Cfdt a engagé une démarche dès mars 2019 pour demander que les salariés de l’UES OBS fortement intégrés avec les équipes Orange SA changent d’entreprise. Cette proposition à l’avantage d’être recevable juridiquement et d’avoir l’assurance que cela bénéficie pleinement aux salariés concernés.

Prime sociale – dite prime « Macron »

« À date, ce qui est sûr, c’est que le montant de l’enveloppe de primes diminuera l’intéressement ! »

cgtobs.fr – décembre 2018 et réitéré en janvier 2019

Ce qu’il faut entendre : les bas salaires pillent l’intéressement des salariés !!!

« A date », il n’y a rien de sûr. La Direction a même affirmé, lors de différentes réunions CE, que la prime sociale n’impacterait pas l’intéressement. Tout ceci sera à donc vérifié lors de la prochaine négociation entre la Direction et les Organisations Syndicales concernant l’intéressement.

Quand bien même, la Cfdt soutient et soutiendra toujours la solidarité entre les salariés.

Frais professionnels et politique voyage

« Forfait déjeuner : abaissement de 19,50€ à 18€, il faudra se serrer un peu plus la ceinture le midi. »

cgtobs.fr – décembre 2018

Il est aisé de faire peur aux salariés lorsque les données sont tronquées. En effet, les informations ne sont complètes que si l’on ajoute que le plafond du dîner passerait de 19,50€ à 25€ et donc que le plafond journalier passerait de 39€ à 43€. Sans ces compléments, il n’est pas possible d’avoir une analyse saine de la situation.

Pour bon nombre de salariés, le plafond de 19,50€ du déjeuner est rarement atteint (repas rapide ou sandwich). Pour les salariés devant rester le soir, le montant du dîner est souvent plus important et dépasse presque toujours les 19,50€.