Missions des Délégués du Personnel (DP)

DP = respect du légal et représentant des droits des salariés

Les Délégués du Personnels (DP) sont les porte-paroles de toutes les réclamations individuelles ou collectives auprès de l’employeur au sein de chacune des filiales de l’UES NRS.
Ils interviennent dans les domaines relatifs : à l’application du code du travail, de la loi, des accords d’entreprise, des règlements et conventions ; mais aussi dans les domaines relatifs : à la protection sociale, aux salaires, à la santé et la sécurité (en connexion étroite avec le CHSCT).

Les Rôles des Délègues du Personnels (DP)

Le DP peut porter les réclamations individuelles ou collectives lors des réunions mensuelles. En revanche un DP n’est pas un négociateur.

• Les DP peuvent saisir l’inspection du travail et la médecine du travail lors de toutes plaintes ou observations relatives à l’application des dispositions légales ou lors d’une visite des locaux de l’entreprise.
  • Si les DP estiment qu’une situation individuelle ou collective est préoccupante, il peut faire jouer un droit d’alerte DP.
  • Le DP peut assister un salarié, à sa demande, lors d’un entretien individuel avec la direction (Manager, RH).

Actuellement : les membres DP qui siègent face à l’employeur se réunissent tous les mois (avec parfois un découpage géographique)

• Les titulaires ont 20 heures de délégation (les heures de réunion avec la direction ne sont pas décomptées),
  • Les suppléants n’ont pas d’heure de délégation mais, peuvent aussi participer aux réunions mensuelles,
  • L’ensemble des frais de déplacements sont prise en charge par l’entreprise.

Être Délégué du Personnel : c’est se former, être utile, progresser.
J’écoute et je me renseigne. J’agis et je participe à l’amélioration du quotidien. Je suis les accords de l’entreprise. Je forme un réseau solidaire pour faire respecter les droits de chacun.

Rejoignez les représentants CfdtCFDT-pépinière

La Cfdt s’engage pour chacun, agit pour tous
Vous voulez : inventer de nouveaux droits ;
que l’égalité professionnelle devienne la réalité.

Alors, prenez contact sans hésiter avec vos représentants Cfdt :
Dominique BLANCHARD, Roland HOUDEBINE,
Christophe MALHERBE, Sébastien CROCQUESEL