Missions du CHSCT

CHSCT = Santé des salariés et conditions de travail

Les membres du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) contribuent principalement à la protection de la santé et de la sécurité des salariés et des externes présents dans l’UES NRS.

Les Rôles des membres du CHSCT

Ils analysent les conditions de travail et les risques professionnels auxquels peuvent être exposés les travailleurs (avec une attention particulière pour les femmes enceintes).

  • Ils vérifient, par des inspections et des enquêtes, le bon respect des prescriptions législatives et réglementaires et de la mise en œuvre des mesures de prévention préconisées.
  • Ils réalisent des actions de sensibilisation, de prévention et d’information sur des sujets comme le harcèlement moral ou sexuel.
  • Ils analysent les circonstances et des causes des accidents du travail ou des maladies professionnelles.

Le CHSCT est notamment consulté avant toute décision d’aménagement important modifiant les conditions de santé et de sécurité ou les conditions de travail :

  • Il est consulté avant toute transformation importante : des postes de travail, de l’outillage ; mais aussi lors d’un changement de produit ou d’une modification de l’organisation du travail.
  • Il est consulté sur les projets d’introduction de nouvelles technologies ayant des conséquences sur l’activité des salariés.

Actuellement : les membres du CHSCT siègent environ tous les 2 mois dans l’un des sites de l’entreprise.

  • Les membres du CHSCT ont 20 heures de délégation (les heures de réunion avec la direction ne sont pas décomptées).

Être membre du CHSCT : c’est être en veille sur les aspects humain et matériel.
Je me rends disponible pour écouter les salariés. Je visite les locaux régulièrement pour envisager les risques correspondants. Je me renseigne de l’impact de l’organisation de l’entreprise sur les salariés.

Rejoignez les représentants CfdtCFDT-pépinière

La Cfdt s’engage pour chacun, agit pour tous
Vous voulez : inventer de nouveaux droits ;
que l’égalité professionnelle devienne la réalité.

Alors, prenez contact sans hésiter avec vos représentants Cfdt :
Dominique BLANCHARD, Roland HOUDEBINE,
Christophe MALHERBE, Sébastien CROCQUESEL
.