[CFDT] Le fil d’actualité 2019 de l’UES OBS

Décembre 2019

Résultats décevants pour la Cfdt lors des élections de l’UES OBS en 2019.

Mise en place du CSE d’établissement OCD SAS.
Mise en place du CSE d’établissement
Mise en place du CSE central de l’UES OBS.


Novembre 2019

Les élections professionnelles approchent et se dérouleront du mardi 19 novembre 2019 10h au jeudi 21 novembre 2019 14h : votez Cfdt.


Comment voter pour vos candidats et chronogramme d’un vote en ligne.


Comment suivre le taux de participation aux élections professionnelles en temps réel.

Le 5 novembre 2019, le Tribunal de Grande Instance de Paris a donné raison à la Cfdt et la Direction contre l’organisation syndicale CFE-CGC qui avait attaqué seule l’accord sur la Restauration Mutualisée. Cette démarche aurait condamné à terme : les cantines des petits sites, l’homogénéité et l’équité des tarifs.


L’élection du représentant des salariés actionnaires au conseil d’administration d’Orange (titulaire / remplaçant) aura lieu du 20 janvier 9h au 24 janvier 14h.

Octobre 2019

Ce qui différencie la Cfdt.


Les valeurs et les engagements de la Cfdt.


Le bilan des actions de la Cfdt et les perspectives pour les 3 prochaines années.


Prime “déplacement doux” pour OAB – OH – FT&SP OBS — Contrairement aux engagements pris par la Direction lors de la NAO 2019, le télétravail ne rentre pas en ligne de compte pour réduire les émissions de CO2.


Profiter de la Session d’Accompagnement à la Mobilité (SAM) d’octobre, première étape vers Orange SA.


Grâce aux élus Cfdt, le CHSCT OAB-OH-OBS a voté une résolution sur la mise en danger des salariés et du business en cas de déploiement de FUSION de façon hâtive. Force est de constater que nous avons été entendus puisque l’arrivée de FUSION est repoussée en 2020.

Septembre 2019

Début de la campagne pour l’élection des CSE qui se déroulera du 19 au 21 novembre 2019. N’hésitez pas à répondre à l’appel à candidature.

Poursuite des déploiements de FUSION-PRIME (nouvel ERP commun pour toute l’UES) et CONCUR TRAVEL (nouvel outil de note frais et réservation) pour les plus grosses Directions. De belles émotions en perspective.


Communication à venir pour la prime “transports doux” pour l’établissement OAB-OH-OBS.


Les modalités de déménagement et de compensation du projet immobilier Agora regroupant les ex-OAB parisiens sont maintenant connues.

Période d’arbitrage pour le PEG groupe : du 9 au 22 septembre

Août 2019

Déménagements OAB annoncés pour les salariés lyonnais (vers Gailleton) et bordelais (vers Eysines) en 2020.

Suite aux interventions de vos élus CCE et CE ainsi qu’à la pression des Organisations Syndicales concernant la dématérialisation des titres-restaurants, la Direction a “constaté” qu’il était nécessaire pour un tel projet de consulter l’ensemble des CE de l’UES et non simplement d’informer le CCE.
En attendant ces consultations à venir, la carte reçue en août ne sera utilisable que dans quelques mois (février 2020 semble une date cible possible). Des titres-restaurants seront distribués en septembre en format papier (par le même organisme)… certainement avec du retard.

Pour la Cfdt, les salariés payent à nouveau l’amateurisme de notre Direction.


La Cfdt signe l’ensemble des accords encadrant l’élection des CSE. Comme promis, pour la Cfdt, c’était tout ou rien. Cette ligne de conduite a permis de nombreux compromis en faveur de la représentation des salariés.


La Cfdt signe l’accord GPEC pour les années 2019-2020-2021. Cet accord donne les grands principes des gestions de carrière au sein de l’UES OBS.

Juillet 2019

La Cfdt souhaite accompagner les salariés qui s’interrogent sur les effets de l’annonce de la dématérialisation des titres-restaurant. Cette décision unilatérale de l’employeur fait grincer beaucoup de dents et soulève une avalanche de questions :

Analyse de la dématérialisation des titres-restaurant (effective en septembre 2019)


La dématérialisation du bulletin de paie arrivera entre octobre et novembre 2019.
Le principe est de recevoir dans un coffre-fort sécurisé les bulletins de paie au format PDF non modifiables et scellés par un certificat électronique (ces bulletins sont hébergés à la Caisse des Dépôts et de Consignations).
Ce coffre-fort unique (un par salarié) a l’avantage d’offrir au total 5Go de stockage strictement personnel qui pourra être librement utilisé par le salarié (l’employeur n’aura pas accès au contenu). L’archivage des bulletins de paie sera conservé 50 ans. Il sera toujours possible de basculer de la dématérialisation au format papier et réciproquement, la demande sera traitée avec un mois de délai.

Bilan des NAO 2019 qui succèdent aux

décevantes NAO de l’UES.

Concernant les repositionnements salariaux, la Cfdt encourage les salariés (avant les augmentations de fin juillet) à soumettre à leur manager un panel de 5 profils équivalents afin de lever un doute sur d’éventuels dé-positionnements au regard de la discrimination ressentie. Surtout, ne restez pas seul-e !


La dématérialisation des fiches de payes est prévue pour septembre 2019. Nous vous tiendrons au courant.

Après une réorganisation mal comprise — mais que la Cfdt a tenté d’expliquer au mieux — de nouveaux changement sont annoncés dans les différentes direction d’OBS SA :

  • une valse des têtes a débuté : l’état major d’OAB quitte le navire, un jeu de chaise musicale s’installe chez les RH,
  • renommage des SBU, BU ou Direction:
    • la SBU “IoT & Connected Mobility” devient la SBU “SMS” (Smart Mobility Services),
    • la Direction MtM devient la Direction IIS (IoT & Interactive Solutions),
    • la BU « New OAB » devient “Digital for Business”.

Sans consultation des instances représentatives du personnel, il est difficile pour la Cfdt de suivre tous ces changement avant les congés estivaux.

Juin 2019

La dématérialisation des Tickets Restaurant est prévue pour septembre 2019. Nous vous tiendrons au courant

L’avenir de l’UES est-il en péril ?
Les signaux renvoyés par la direction sont inquiétant : La Direction laisse a penser que notre package social est trop cher et que la rentabilité de l’entreprise est mauvaise.


Chronos ou l’échec du déploiement d’un outil.


Bénéficier de 2 jours de congés supplémentaires pour tout enfant à charge de moins de quinze ans quand votre total annuel de congés est inférieur à 25 jours ouvrables.

Prime vacances : la meilleure solution reste de la déposer sur son CET entre le 1er et 20 juin (monétisable, non imposable au dépôt et donne droit à intérêt 2,25%/an). Pour ce faire, envoyez un mail au CSP Paye avant qu’elle soit versée sur votre salaire de juin.

Arrivée au 1er mai d’une nouvelle politique voyage pour l’UES OBS et déploiement fin juin du nouvel outil CONCUR pour la gestion des déplacements.


Qui se rappelle encore que lorsque l’on pose un JRS à sa convenance ou encore que l’on dispose de son CET à sa guise, on fait valoir des droits négociés par la Cfdt ?

Mai 2019

Étant donné la mauvaise qualité de l’outil Chronos, la Cfdt recommande à tous les salariés qui déposent des jours de congés sur leur CET d’écrire en parallèle un mail a son manageur et a sa RH pour valider son dépôts (l’outil étant incapable de proposer une confirmation).

SecureLink : acquisition par OBS SA d’une nouvelle société à l’internationale pour la SBU OCD (domaine cybersécurité).

Sur un intéressement déjà famélique, une erreur s’est produite lors du versement de l’intéressement 2019 : la Direction n’a pas respecté les modalités de répartition de l’article 5 de l’accord d’intéressement. En effet tous les salariés dont le salaire annuel brut est inférieur à un PASS (39732€ en 2018) doivent toucher le même intéressement. Cette limite a été à 0,7 PASS en avril ; un rattrapage est en court. La Cfdt laisse apprécier aux salariés concernés la communication de la Direction sur le sujet.

Synthèses des réorganisations d’OBS et du démantèlement d’OAB


Bien comprendre l’impact et les possibilités de Mobilités.

Après des NAO centrales infructueuses (sans volonté de la part de la Direction d’obtenir un consensus négocié), les NAO dans les différentes filiales et Directions de l’UES OBS ont débutés.


Nouveautés sur la charge de travail et le décompte des heures supplémentaires.


Pensez à poser vos congés avant fin mai ou a les déposer sur votre CET (5 jours de Congés Payées maximum, 4 jours de Congés Payée d’Ancienneté maximum).

Le 1er mai, la politique voyage a été mise à jour. Les élus Cfdt sont à vos côtés pour traiter les dysfonctionnements que vous constaterez.


Avril 2019

L’intéressement 2019 est arrivé. Il est bien maigre comparé à l’attendu. La démobilisation gagne certains. La direction nous avait laissé croire qu’un geste était possible pour améliorer l’intéressement (sur-intéressement ou autre) : il n’en est rien.

Bien que l’accord des NAO de l’UES OBS ne soit pas signé, profitez dès à présent de l’abondement qui y est intégré.

La direction souhaite dégrader l’accord d’intéressement existant en proposant un amendement 2019 plus défavorable que celui proposé dans l’accord en cours : La Cfdt ne comprend pas cette stratégie moins-distante.

La campagne d’Entretien Individuel (EI) et d’Entretien Professionnel (EP) est prolongée d’un mois. Elle se terminera donc le 30/04/2019

Mars 2019

Les premiers résultats de l’intéressement 2019 de l’UES OBS (sur les résultats de 2018 des ex-filiales) ont été communiqués aux représentants du personnel. Ce qu’il faut retenir :

  • 1,44% du salaire annuel pour tous les salariés de l’UES,
  • mieux disant grâce à l’accord signé par la Cfdt en 2018 (seulement 0,6% avec l’ancien accord),
  • sans la solidarité entre les filiales — revendiquée depuis plusieurs années par la Cfdt – les salariés d’OCD SAS n’aurait rien eu ou presque.

Les nouvelles dispositions mises en place sous l’impulsion de la Cfdt, on permit d’avoir un intéressement non négligeable. Cependant, la Cfdt regrette que les objectifs fixés soient complétement décorrélés de la réalité économique des filiales — en particulier pour OCD et Orange Consulting.

Les NAO de l’UES OBS sont sur le point de se terminer. La Cfdt n’ayant pas obtenu de NAO unique pour OBS SA (la direction n’étant pas “prête”), de nouveaux rounds de négociations débuteront prochainement avec les Directions d’OAB, d’OH, des Fonctions centrales d’OBS SA, d’OCEAN, d’OCfB, de Neocles, d’OCD, d’Orange consulting et d’OCWs.


La Cfdt s’interroge sur la faiblesse de l’Index égalité femmes-hommes de 79% au sein de l’UES OBS bien en-dessous des 94% affichés pour Orange SA. La revue du personnel est-elle suffisamment exhaustive ?


Février 2019

Présentation aux élus de la mise en place des chantiers d’Helmut Reisinger pour OBS – 1er juillet 2019 :

  • SBU OCB – Orange Cloud for Business, fusion de Néocles et OCfB.
  • SBU OAB – Orange Applications for Business :
    • OCEAN, OAB/MTM et Smart Cities rejoindrons la BU Mobile, dans la nouvelle SBU IoT & Connected Mobility,
    • OAB/SAM rejoindront pour partie la SBU OGSB dans la BU EIC (ex-UCC) et pour partie CS&O,
    • D’autres salariés OAB (DAF, marketing, DPO, RH, Commerce, …) sont aussi concernés par les transferts précédents,
    • la SBU OAB deviendra la SBU Digital & Data – D&D.
  • OBS SA, unification des services généraux des ex-filiales (sans intégrer le périmètre OCD).

Les représentants Cfdt aux CE et CCE ont demandé via une déclaration préalable que les salariés OBS SA rejoignant des entités majoritairement Orange SA soient intégrés à Orange SA.

Les résultats du groupe Orange ne permettent pas d’obtenir 100% des actions gratuites promises en 2017. En effet, en 2017 et 2018 seuls 2 objectifs sur 4 ont été atteints. Espérons que le groupe fera mieux en 2019.


L’UES continue sa politique de croissance en rachetant SecureData (société anglaise de 200 salariés spécialisée dans le domaine de la cyberdéfense).

La Cfdt continue par ses actions de promouvoir le télétravail.


Janvier 2019

Depuis le 1er janvier l’UES OBS est dorénavant constituée d’OBS SA et d’OCD SAS.

La Cfdt déplore :


Les NAO 2019 ont débuté par un bilan des NAO 2018.

La Cfdt regrette que la mesure négociée au niveau de l’UES pour les déplacements doux n’ait pas rempli complètement son rôle. Chez OAB-OH-OBS, le critère d’éligibilité était trop contraignant (comme annoncé par la Cfdt), chez OCWs rien n’a été mis en place et chez Consulting, le budget a servi pour les activités de Noël (!!?). Forte de ce constat, la Cfdt poussera pour que cette année, il y ait une vraie incitation à se passer d’une automobile individuelle pour se rendre au travail.

Pensez à préparer votre Entretien Individuel et Votre Entretien professionnel pour faire évoluer votre rémunération et votre promotion.

La finalisation des 6 chantiers d’Helmut Reisinger (CEO d’OBS) est prévue pour le 1er juillet. La consultation des instances représentatives du personnel débutera à la fin du premier trimestre 2019.

La Cfdt regrette le retard pris pour la mise en application de ces chantiers qui impacteront toutes les entités d’OBS mais aussi les salariés de l’UES OBS. En effet, le manque de communication depuis le mois de septembre engendre inquiétude et stress au sein de nos équipes.


Suite à l’annonce de Stéphane Richard, les salariés de l’UES OBS ont bénéficié de la prime sociale dans les mêmes conditions que les salariés d’Orange SA.

La Cfdt approuve la notion de rattrapage des salaires les moins élevés et fera les efforts nécessaires lors des NAO 2019 pour qu’aucun salarié – en CDI ou en CDD – ne puisse bénéficier de la prime de 1000€ si l’opération devait être reconduite en 2019.


Abandon d’ONEO, l’outil de gestion des déplacements et des notes de frais qui ne sera jamais déployé. Son remplaçant serait CONCUR (déploiement prévu sur T2 2019).

Après le retard pris par les outils Fusion/Prime, voilà maintenant qu’ONEO capote. Afin de ne pas reproduire les erreurs de l’année 2018, les élus Cfdt ont obtenu que les CHSCT de l’UES OBS soient consultés sur ce changement d’outil.


Les salariés de Neocles et OCfB qui avaient pour habitude de négocier les NAO au mois de février pour une mise en paye en mars découvrent les joies de la NAO UES avec sa mise en paye en juillet.

La Cfdt a fait une revendication forte pour une NAO unique pour l’UES avec pour objectifs une mise en paye rapide et une harmonisation des pratiques au sein des Directions.