[CFDT, Rejoignez la Cfdt] Adhésion découverte

La Cfdt propose son adhésion découverte
« Donner envie de transformer la sympathie en adhésion »

Entre le 22 septembre et le 31 octobre, la Cfdt vous propose son adhésion découverte (du site cfdt.fr).
Cette adhésion spécifique permet de devenir gratuitement adhérent Cfdt pendant deux mois. Pour cela, voici les informations d’entreprise nécessaires à votre adhésion.

Dès le premier jour, chaque nouvel adhérent Cfdt aura accès aux services suivants :

• Réponses à la carte : c’est un service téléphonique réservé aux adhérents (09 69 39 19 39) qui vous met en relation avec le bon interlocuteur de la Cfdt afin d’obtenir une réponse à vos questions (qu’elles soient personnelles ou professionnelles),
  • Formation Syndicale : c’est un ensemble de formations telles que : savoir négocier, appréhender ses mandats, se positionner dans l’entreprise, faire un compte rendu efficace, prendre la parole en réunion…
  • Cfdt Magazine : c’est un regard documenté et grand public sur les thématiques qui sont celles de la Cfdt (travail, emploi, société…) avec une portée France, Europe et même Monde. Dans un esprit de synthèse, de pédagogie et d’ouverture, il valorise aussi les initiatives militantes sur le terrain et les acteurs qui partagent les valeurs de la Cfdt,
  • Espace adhérent : celui du site Cfdt.fr,
  • Livret d’accueil Cfdt.

A l’issue des deux mois gratuits

A l’issue des deux premiers mois gratuits, l’adhésion définitive vous permet d’accéder à une offre d’assistance et d’accompagnement plus étoffée. Elle est enrichie des compléments suivants :

• Le soutien juridique : Vous devez faire face à un conflit individuel au travail et la médiation a échoué : mon syndicat peut m’aider à constituer un dossier de recours pour saisir une juridiction (le Conseil des prud’hommes, par exemple). Il peut aussi faire une demande de « soutien à l’adhérent » pour obtenir une assistance gratuite avec un défenseur syndical agréé ou une aide financière aux honoraires d’avocat.
  • L’assurance Vie professionnelle : À partir de 6 mois d’adhésion à la Cfdt, vous êtes couvert par une assurance Vie professionnelle souscrite auprès de la Macif. Celle-ci vous permet de prendre en charge une aide juridique individuelle si vous êtes mis en cause par un tiers (autre que mon employeur) dans le cadre de votre activité professionnelle. Pour en bénéficier, vous devez impérativement vous adresser à votre syndicat, il vérifiera avec vous les conditions de votre éligibilité.
  • La prestation grève : Vous décidez de répondre à l’appel à la grève de votre syndicat, vous pouvez alors percevoir une indemnisation forfaitaire, en compensation de votre perte de salaire. Le dossier doit être déposé par votre syndicat pour l’ensemble des adhérents concernés par le mouvement de grève.

Combien coûte une cotisation après les deux mois gratuits ?

L’adhésion Cfdt représente 0,75% du salaire net et est en partie déductible du montant d’imposition. Elle donne le droit à un crédit d’impôt de 66%. Ce qui donne les repères suivants :

#Partout pour tous

Cet article a été publié le 2 octobre 2020 avec les mots clé , .