[CFDT, UES OBS, Vos instances] Réclamations Individuelles et Collectives

La disparition d’un dialogue social de proximité

Mais, d’où provient ce sentiment de disparition du dialogue social de proximité au sein du paysage social de l’UES OBS ?

Pour la Cfdt, la réponse est simple. La Direction a radicalement détruit le lien de proximité qui existait entre les RH locales et les Délégués du Personnel (DP) d’antan.

Bien que remplacés par les Représentants de Proximités (RP), la Cfdt estime que le compte n’y est pas et que les moyens alloués aux Réclamations Individuelles et Collectives (RIC) sont dérisoires !

Même si la Direction déploie beaucoup d’énergie à défendre l’idée d’un dialogue social constructif… la réalité terrain s’éloigne radicalement de cette objectif…

Comme nous allons l’exposer, la Direction a choisi une stratégie « dite de l’autruche », qui tend à amoindrir l’expression individuelle. Cette conjoncture entraîne déjà des tensions au sein de l’Entreprise qui peuvent à l’avenir être source de conflits « autonomes » difficilement maîtrisables. La Cfdt vous présente ses propositions pour déjouer ce type de symptômes.