[CFDT, UES OBS] CET & PERCOL 2024

Compte Épargne Temps (CET) – Aménagements 2024
Plan Épargne Retraite COLlectif (PERCol) – Nouveautés 2024

Le Compte Épargne Temps (CET) est un dispositif facultatif mis en place par un accord collectif en 2004 (révisé par avenant en 2022, il y a seulement deux ans). Sans accord, le dispositif CET disparait et les salariés de l’UES OBS (OBS SA, Orange Cyberdefense France et Enovacom) ne pourraient alors plus épargner les jours de repos ou de congés non pris sur leur CET.

La Direction est arrivée chafouine en négociation en s’émouvant du « coût excessif du CET ». Sa proposition initiale imposait de nombreuses reculades : la suppression de l’abondement du CET, la réduction drastique du nombre de jours déposables et la suppression des dépôts monétaires sur le CET… Ces régressions étaient malicieusement accompagnées d’une contrepartie : la mise en place d’un PERCol (Plan d’Épargne Retraite COLlectif).

Dès le début des négociations, la Cfdt a établi une position très ferme et très efficace. Il nous était en effet hors de question de brader notre CET contre l’arrivée du PERCol. La Cfdt est ainsi restée droite dans ses bottes pour ne pas cautionner toutes ces régressions, tout en sachant pertinemment que l’Entreprise aurait bien du mal à se passer des avantages sociaux associés (si l’accord venait à disparaitre).

La Cfdt regrette toujours le chèque en blanc signé par la CFE-CGC à la Direction lors de la ratification de NAO UES 2023 au rabais contre la mise en place de ce fameux PERCol. Il n’a pas été difficile pour la Direction d’en profiter pour sournoisement torpiller le CET. Une fois de plus, la CFE-CGC n’a pas su mesurer la portée de sa signature.

Heureusement, la Cfdt a su rapidement ramener la Direction à la raison en démontrant, par exemple, que le PERCol n’apportait pas de coût financier pour les Directions de l’UES OBS. Au final, la Cfdt a réussi à atteindre un compromis acceptable permettant de ratifier simultanément la mise à jour de l’accord CET et l’arrivée d’un nouveau dispositif : le PERCol ou Plan d’Épargne Retraite COLlectif.

La Cfdt regrette toujours les lenteurs des tractations entre la CFE-CGC (qui ne voulait pas perdre la face) et la Direction. Ces tergiversations n’ont pas permis aux salariés de pouvoir bénéficier des avantages du PERCol pour y déposer la Participation et l’Intéressement 2024.

La Cfdt est tout de même satisfaite d’avoir obtenu une clause de revoyure dans les deux ans, pour pouvoir revoir les règles du CET et du PERCol quand l’état financier de l’UES OBS sera meilleur et plus florissant.

Retrouvez ci-dessous, la partie réservée aux abonnés qui analyse les accords CET & PERCol :

⦿ Les raisons financières avancées par la Direction pour bousculer le CET et introduire le PERCol.

⦿ Le compromis trouvé et les nouveautés apportées au CET 2024.

⦿ Les faibles impacts : de la limitation des jours déposés, de la transformation de l’abondement aux dépôts et de la fin des dépôts monétaires sur le CET.

⦿ Le PERCol – Une solution gagnante pour les salariés et gagnante pour l’entreprise.