[CFDT, UES OBS] NAO OCD France – Bilan

Le bon sens Cfdt et la raison l’ont emporté
Le bilan définitif des NAO OCD France 2024

Nous remercions la CFE-CGC qui a su comprendre l’intérêt des salariés en se ralliant aux positions de la Cfdt.

Il n’était en effet pas concevable de lancer un coûteux référendum et de retarder le paiement des NAO OCD France alors qu’un PV de désaccord aurait été défavorable à tous les salariés : le bon sens Cfdt l’a emporté.
Pour rappel, le dernier référendum imposé par le CFE-CGC avait été une vraie catastrophe pour tous les salariés.

Même si le consensus syndical a été obtenu sous la pression d’un référendum, la Cfdt est satisfaite d’avoir su fédérer pour engranger le maximum des avancés concédées par la Direction d’OCD France et de gagner ainsi :

  • Le bénéfice des 0,1% de la masse salariale des éligibles (76 000€) associé à l’enveloppe des Augmentations Individuelles Supplémentaires permettant de rattraper les bas salaires : ils auraient été perdus dans le PV de désaccord. 

  • La décorrélation de la distribution de l’enveloppe d’Égalité Professionnelle qui sera effectuée en septembre-octobre après la mise à disposition d’un bilan des NAO OCD France 2024 : pour rendre effectif son impact.

  • L’étude de la revalorisation de la prime journalière de télétravail : pour s’adapter financièrement à l’inflation.

  • L’étude de la revalorisation du dispositif d’acquisition des jours de congés d’ancienneté (en passant d’un jour de congés tous les 5 ans à un jour de congés tous les 3 ans d’ancienneté).

  • L’étude sur la mise en place d’un pass-mobilité du type Betterway. Ce système permet, dans le cadre des trajets domicile-travail, de bénéficier jusqu’à 600 € exonérés de charges pour l’employeur et le salarié, pour profiter d’indemnités kilométriques vélo, micromobilité, abonnement transports en commun, transport à l’unité, covoiturage, …

  • L’étude de la mise en place d’un dispositif d’incitation à la diminution du parc automobile (volontariat avec compensation financière correspondante) pour aller vers une croissance rentable et respectueuse de l’environnement et faire un pas concret vers la RSE

La Cfdt peut enfin présenter un bilan définitif des NAO OCD France 2024 et constate avec plaisir que :

  • Ces NAO OCD France permettent enfin de disposer d’une enveloppe globale supérieure à l’inflation de 3,41% en 2023 (sources INSEE) mais également supérieure aux prévisions d’inflation de 2,5% pour 2024.
    Cela permettra de conserver un pouvoir d’achat décent alors que les résultats d’Orange Cyberdefense France sont mitigés en 2023 (voir la synthèse Cfdt sur l’intéressement).

  • Ces NAO permettront également de disposer d’une enveloppe d’augmentation individuelle d’OCD France plus élevée que celle de la maison mère (3% de la masse salariale des éligibles pour les Augmentations Individuelles chez Orange SA contre 3,65% pour OCD France).

Ces NAO doivent respecter le cadre des NAO UES OBS 2024 (fixé par la CFE CGC et la Direction) qui sont en désaccord avec les positions déjà dénoncées maintes fois par la Cfdt avec en particulier :

  • L’absence de mesures collectives pour compenser une inflation toujours présente.
  • L’absence de moyens significatifs pour traiter les inégalités salariales.
  • Le maintien des critères d’éligibilités décorrélés de l’inflation actuelle tout en proposant une enveloppe spécifique de “fidélisation” pour contourner ces mêmes critères.

La Cfdt regrette toujours que la Direction ait fait perdre plus d’un mois de tergiversations aux négociateurs par l’absence de production d’un PV de désaccord écrit plus engageant que certains propos tenus à l’oral.

Retrouvez ci-dessous, la partie réservée aux abonnés proposant une analyse des NAO OCD France

⦿ Le bilan Cfdt des NAO Orange Cyberdefense France 2024.

⦿ Un budget d’Augmentation individuelle en décalage avec les attentes mais aux limites des possibilités.

⦿ Les gains Cfdt obtenues grâce à la pression du référendum.

⦿ Les combat avenir de la Cfdt sur les mesures collectives d’augmentations, l’égalité salariales et sur le budget fidélisation.


+ Vous êtes déjà abonné-e : authentifiez-vous !
+ Vous n'êtes pas encore abonné-e : inscrivez-vous gratuitement !

Vos Référents Cfdt

Cet article a été publié le 24 mai 2024 avec les mots clé , , .