[CFDT, UES OBS] Accord égalité Pro 2024-2026

Renouvellement de l’accord triennal d’égalité professionnelle
pour l’UES OBS : OBS SA, Orange Cyberdefense France et Enovacom

Un nouvel accord triennal 2024-2026 pour « l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et la lutte contre les discriminations » prend effet à compter du 1er septembre 2024.

Depuis de nombreuses années, la Cfdt dénonce l’inaction de l’UES OBS concernant le traitement des discriminations que subissent les femmes dans notre entreprise. La Cfdt a d’ailleurs alerté la Direction d’Orange Business en 2022 sur l’absence de prise en compte de ce sujet.

La Cfdt a démarré cette négociation sur la base de sa déclaration préalable en CSEC (Comité Social et Économique Central sur le sujet de l’index égalité professionnelle) et en s’appuyant sur le triste bilan des NAO de l’UES OBS 2024 qui font ressortir quatre anomalies qui crèvent les yeux :

• La proportion des femmes augmentées est plus faible que celle des hommes,
  • Les femmes sont moins augmentées que les hommes,
  • Les femmes sont proportionnellement moins promues que les hommes,
  • La proportion de femmes recrutée est en baisse en 2023.

Malheureusement, devant le manque de soutien des 2 autres Organisations Syndicales, nous devrons nous contenter du minimum pour traiter ces discriminations.

Retrouvez ci-dessous, la partie réservée aux abonnés qui propose un bilan de l’égalité pro

⦿ Les progrès obtenus dans l’accord d’égalité Professionnelle.

⦿ La Direction refuse la transparence sur les inégalités salariales.

⦿ La confiance demandée par la Direction est mise en défaut par les indicateurs proposés par la Cfdt.

⦿ Des écarts salariaux forts et des taux de féminisation du management faible.

⦿ La Cfdt estime que la Direction ne se donne pas les moyens pour traiter correctement les inégalités.