Vos Délégués Syndicaux
disposent du pouvoir de négocier avec la Direction
Dans une entreprise, si les salariés ne choisissent pas directement leurs dirigeants, ils disposent néanmoins d’un pouvoir essentiel : celui de désigner, par leur vote, les salariés qui vous représenterons lors de toutes les négociations avec la Direction de l’Entreprise.
Le rôle des syndicats et de vos représentants syndicaux Cfdt est déterminant, car ils sont les seuls habilités dans l’Entreprise à :
- Négocier de nouveaux droits et des accords équitables et ambitieux avec la Direction,
- Défendre vos intérêts en veillant au respect du cadre légal, des conventions collectives et des accords,
- Porter des revendications collectives pour améliorer durablement vos conditions de travail (rémunération, équilibre vie pro/perso, avantages sociaux, …),
- Accompagner individuellement chaque salarié en cas de difficultés, ou lors de médiations avec la Direction,
- Vous informer en toute transparence, avec un regard indépendant de celui de la Direction.
L’importance de la représentativité syndicale
Le résultat du premier tour des élections professionnelles du CSE (Comités Sociaux et Économiques) joue un rôle capital. Ce scrutin détermine la représentativité des Organisations Syndicales (OS) au sein de l’UES OBS (OBS SA, Orange Cyberdefense France, Enovacom).
En votant pour les candidats Cfdt, vous ne faites pas qu’élire vos représentants : vous définissez le poids et la légitimité de vos négociateurs pour les accords à venir. Ce plébiscite a d’ailleurs permis à la Cfdt de devenir, depuis 8 ans, le premier syndicat de France.
Pour qu’une organisation syndicale soit reconnue comme représentative, elle doit obtenir au moins 10 % des suffrages exprimés au premier tour des élections professionnelles. Ce statut lui confère deux prérogatives majeures :
- Désigné des Délégués Syndicaux (DS) :
Les DS sont choisis parmi les candidats aux dernières élections professionnelles. La Cfdt dispose actuellement de 14 Délégués Syndicaux au sein de l’UES OBS (9000 salariés).
- Constituer une Équipe syndicale ou Délégation syndicale pour négocier avec la Direction :
Cette délégation peut inclure jusqu’à 4 Délégués Syndicaux et 4 salariés de l’entreprise, qui participent à toutes les négociations.
L’importance du poids représentatif de vos négociateurs
La représentativité syndicale joue ainsi un rôle déterminant dans chaque négociation en impactant directement la signature des accords d’Entreprise. En effet :
- Pour être valide, un accord d’Entreprise doit être signé par une ou plusieurs organisations syndicales dont la représentativité cumulée dépasse 50%.
- Lorsque les négociations échouent, un procès-verbal (PV) de désaccord est établi. Dans ces situations, la Direction impose unilatéralement ses choix (souvent en appliquant des mesures moins avantageuses que celles qui auraient pu être négociées collectivement).
Ces règles relèvent l’importance d’une représentativité syndicale forte, capable de peser dans les décisions et les consensus que nous pourrons obtenir.
#Partout pour tous
[2025]