Le pouvoir de négocier de vos Délégués Syndicaux
Si les salariés d’une entreprise ne choisissent pas leurs dirigeants, ils peuvent en revanche choisir les salariés qui seront leur relais lors de toutes les négociations de la mandature et dans toutes les instances représentatives.
Il est important de savoir que vos représentants syndicaux sont les seuls à pouvoir négocier avec la Direction.
Le résultat du premier tour des élections professionnelles du CSE (Comités Sociaux et Économiques) joue ainsi un rôle déterminant. Ce résultat fixe la représentativité des Organisations Syndicales au sein de l’UES OBS pour chacune des entités qui la composent. Le vote des salariés légitime ainsi vos futurs élus dans leur travail et détermine en même temps le poids qu’aura chaque Organisation Syndicale dans toutes les négociations de la mandature.
L’importance de la représentativité syndicale
Chaque organisation syndicale représentative (c’est-à-dire, ayant recueilli un minimum de 10% des suffrages au premier tour des élections professionnelles) à la faculté :
- De désigné des Délégués Syndicaux (DS) parmi les candidats aux dernières élections professionnelles (le nombre de DS est déterminé par l’accord d’architecture des Instances Représentative de chaque entité juridique). La Cfdt dispose actuellement de 14 DS dans l’UES OBS.
- De créer une Équipe syndicale ou Délégation syndicale pour toutes les négociations avec la Direction (voir Article L2231-1). Cette délégation est composée de 4 délégués syndicaux et / ou de 4 salariés de l’Entreprise.
Pour la Cfdt, chaque négociation est un moment important qui permet d’améliorer les conditions de travail de chacun. La Direction et les organisations syndicales tentent ainsi de s’accorder sur un certain nombre de décisions impactant les salariés et leurs conditions de travail.
- Un accord ne peut être signé que s’il remporte l’adhésion d’une ou plusieurs organisations syndicales dont la somme de représentativité dépasse 50%.
- A défaut d’accord, un PV de désaccord est établi. Dans la plupart des cas, à défaut d’accord, la Direction impose ses propres choix.
La représentativité de la Cfdt joue donc un rôle très important dans la défense de tous les salariés. Elle nous permettra de poursuivre nos missions de négociations, de peser sur les décisions d’Entreprise et de continuer à vous informer sur l’actualité économique et sociale.
Pensez à réagir en postant anonymement un commentaire (voir le champ « laisser un commentaire » ci-dessous)