Faites remonter vos questions et réclamations
Portez la voix des salariés auprès de la Direction !
Pour favoriser l’expression des salariés auprès de la Direction, la Cfdt met à votre disposition un formulaire qui vous permet de soumettre vos Réclamations Individuelles ou Collectives (voir ci-dessous).
Les Réclamations Individuelles ou Collectives visent à clarifier ou à définir certaines règles et usages de l’Entreprise, à lever les zones d’ombre de certains accords, mais aussi à faire valoir vos droits, qu’ils soient collectifs ou personnels.
Comment formuler une réclamation efficace ?
Aucune formulation n’est imposée : l’essentiel est d’être précis. Plus votre question sera claire, plus la réponse de la Direction pourra être pertinente. Vous pouvez également reformuler une réclamation existante si vous souhaitez obtenir des éclaircissements. Un anonymat sera strictement respecté, sauf demande contraire de votre part.
Cette démarche permet de s’adapter à des contextes changeants ou combler certains cadrages initiaux (vides juridiques). Elle contribue également à renforcer la cohésion et la solidarité entre les salariés, tout en instaurant un rapport de force plus équilibré avec la Direction.
Nous nous engageons à relayer chacune de vos doléances, à porter vos préoccupations et à publier des synthèses claires sous forme d’articles, de commentaires ou de réponses personnalisées.
Exemples de thématiques de réclamations :
- Rémunération et avantages sociaux : salaire, primes, part variable, heures supplémentaires, frais professionnels, tickets restaurant, mutuelle et prévoyance, …
- Temps de travail et organisation : équilibre entre vie professionnelle/vie privée, gestion des congés, des absences, des plannings, des récupérations, des horaires, des temps de pause, …
- Conditions et environnement de travail : prévention des risques psychosociaux (stress, burn-out, charge mentale, …), locaux, équipements, matériel, adaptation du poste, …
- Sécurité et santé au travail : prévention des risques professionnels, souffrance au travail, droit à la déconnexion, procédures d’évacuation, équipements de premiers secours, …
- Égalité et non-discrimination : égalité salariales (à poste ou responsabilité équivalent), égalité de traitement (promotion, mobilité, formation, temps partiel, …), lutte contre la discrimination ou le harcèlement (moral, sexuel), prise en compte du handicap, …
- Évolution professionnelle : reconnaissance salariale, progression de carrière, mobilité interne et dans le groupe, mobilité géographique, formation…
- Respect et application des règles d’Entreprise : accords collectif, conventions collectives, accord d’Entreprise, règlement intérieur, …
Vos représentants Cfdt sont à l’écoute de vos préoccupations du quotidien. Proactifs, ils n’hésitent pas à prendre l’initiative sur certains sujets sensibles afin d’obtenir des clarifications, des réparations ou des corrections. Leur détermination est votre meilleure alliée face aux défis du quotidien.
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Rejoignez la dynamique et la ténacité des équipes Cfdt – Devenez acteur de la vie de l’Entreprise.
#Partout pour tous
[2025]