Le CSE joue un rôle très important pour les salariés de l’Entreprise
Le Comité Social et Économique (CSE) se préoccupe de tous les aspects de la vie économique et de la vie sociale de l’Entreprise, et ceci pour tous les salarié-e-s de son périmètre. Les élu-e-s du CSE s’engagent ainsi durant toute la mandature actuelle de 4 ans (2022-2026) :
- Pour relayer l’expression collective des salariés permettant la prise en compte permanente de leurs intérêts dans les décisions relatives à la gestion et l’évolution économique et financière de l’Entreprise, à l’organisation du travail et à la formation professionnelle.
- Pour contribuer à promouvoir la santé, la sécurité et les conditions de travail. Pour réaliser, si nécessaire, des enquêtes pour tous types de harcèlements mais aussi pour prévenir les accidents du travail et les maladies à caractère professionnel.
- Pour l’attribution d’avantages sociaux et culturels aux salariés de l’Entreprise : les Activités Sociales et Culturelles (ASC). L’objectif est de faciliter l’accès aux loisirs, aux sports, aux vacances et à la culture pour l’ensemble des salariés ainsi qu’à leur famille. Les moyens utilisés sont : l’enveloppe salariés, des offres d’activités et de spectacles, des chèques cadeaux, …
- Pour présenter à l’employeur les réclamations individuelles ou collectives relatives aux salaires, à l’application du code du travail et à d’autres dispositions légales (protection sociale notamment), mais aussi à la bonne application des conventions et accords applicables dans l’Entreprise. Ce rôle est porté par les représentants de proximité et peut être relayé par les élus en CSE si besoin.
Retrouvez, dans la partie réservée aux abonnés, le détaille de la structure des CSE de l’UES OBS : |
⦿ Une présentation des 3 CSE d’Établissement (CSEE) et du CSE central (CSEC). ⦿ Le détail du nombre d’élus titulaires et suppléants par collèges électoraux de chacun des CSE. ⦿ Le détail et le rôle des commissions obligatoires et facultatives du CSE. |