Réclamations Individuelles et Collectives

Les difficultés d’un dialogue social de proximité

Même si la Direction déploie beaucoup d’énergie à défendre l’idée d’un dialogue social constructif…, la réalité terrain est vraiment bien éloignée de cet objectif. En effet, les moyens alloués aux Réclamations Individuelles et Collectives (RIC) sont franchement dérisoires comparativement aux enjeux salariés.

Pour favoriser les remontées terrain, la Cfdt met à votre disposition un formulaire pour exprimer directement vos Réclamations Individuelles et Collectives. Nous porterons vos doléances auprès de la Direction et synthétiserons les réponses correspondantes dans des articles spécifiques, des commentaires ou des réponses individuelles.

Bien formuler les réclamations individuelles et collectives

  • Aucune formulation n’est imposée mais la pratique fait prévaloir les questions qui doivent être les plus précises possibles.
  • Les élus peuvent être saisis directement par les salariés ou « s’auto-saisir ».
  • Les réclamations doivent préserver l’anonymat des salariés qui en ont fait la demande.
  • L’objectif est faire préciser par l’employeur les règles applicables, les critères de prise de décision, sa connaissance d’une situation, les mesures qu’il entend mettre en œuvre…
  • Peuvent être présentées des réclamations qui ont déjà été portées à la connaissance de l’employeur par d’autres voies ou lors de la réunion précédentes pour plus de précisions.

Les réclamations peuvent être relativement :

  • Au calcul et paiement de la rémunération (salaire, variable, primes, heures supplémentaires, remboursement de frais professionnel…).
  • Au calcul et prise des congés payés.
  • A la prise des RTT, adaptation au poste de travail.
  • Aux équipements de travail.
  • A la discipline et application du règlement intérieur de l’entreprise.
  • A la santé, sécurité ou souffrance au travail, droit à la déconnexion, affichages obligatoires, mutuelle et prévoyance;
  • A la prise des heures de délégation des RP, respect d’un usage, d’un engagement unilatéral, etc.

Pour la Cfdt, la Direction a radicalement détruit le lien de proximité qui existait entre les RH locales et les Représentants de Proximité (RP). Et pourtant, les Réclamations Individuelles et Collectives (RIC) devraient être un maillon essentiel du dialogue social.

Retrouvez, dans la partie réservée aux abonnés, une analyse de cette situation dégradée :

⦿ Une politique « dite de l’autruche » avec un simulacre de dialogue social : sans échanges ni moyens.

⦿ Des représentants de proximité démobilisés et désabusés réduit à un rôle de figurant.

⦿ Des élus Cfdt qui se mobilisent pour porter la parole des salariés.

⦿ Les revendications Cfdt pour faire revivre le dialogue social et vos réclamations.