Prendre position vis-à-vis des autres syndicats représentatif de l’Entreprise n’est jamais une démarche facile. Pourtant, c’est un choix essentiel qui vous appartient et qui vous permet de choisir les salariés qui porteront votre voix lors de chaque négociation avec la Direction.
Une concurrence aux deux extrêmes
Les stratégies des deux autres organisations syndicales de l’UES OBS sont très contractées :
- La CFE-CGC est souvent attentiste lors des négociation et centrée sur l’obtention d’avantages individuels (ou personnels). Elle à aussi tendance à adoube les propositions de la Direction au point que la frontière entre le dialogue et la complaisance s’estompe dangereusement…, pour d’ordinaire finir par ratifier tous les accords.
- La CGT, quant à elle, propose souvent des solutions inatteignables mais tapageuses. Elle intervient principalement pour critiquer ou casser la Direction, pour d’ordinaire finir par refuser de signer tous les accords.
Notre force et ce qui nous distingue
La Cfdt propose une vision différente et reste la seule Organisation syndicale à :
- Constituer une équipe de négociation compétente et disponible, capable d’assurer une présence active et continue grâce à 3 référents dédiés.
- Mener un travail d’analyse approfondi pour cerner tous les enjeux de la négociation : étude des données internes, évaluation du pouvoir d’achat, des conditions de travail, de l’égalité professionnelle et des perspectives d’évolution…
- Élaborer des revendications justes, réalistes et en adéquation avec les besoins et les intérêts des salariés.
- Se donner les moyens d’analyser en profondeur l’impact de chaque décision d’Entreprise et ses répercussions sur l’ensemble des salariés.
- Défendre inlassablement nos positions et nos lignes rouges tout au long des discussions.
- Préserver nos revendications tout en cherchant a obtenir un consensus acceptable pour les salariés.
- Veiller scrupuleusement à l’application des accords, en participant activement à toutes les commissions de suivi.
Les engagements Cfdt
Les engagements de Cfdt, premier syndicat de France, sont d’agir sans jamais sombrer dans la collusion ou la défense d’intérêts particuliers, ni tomber dans la dramatisation ou l’exacerbation des tensions : autant d’attitudes syndicales qui nuisent à la cause des salariés.
#Partout pour tous
[2025]