[CFDT, UES OBS] L’outil Chronos : un désastre

Mise à jour de Chronos – juin 2020

La Cfdt souhaite « tirer son chapeau » pour ce manque de dialogue social de l’entreprise. En effet, alors que l’UES OBS est en pleine négociation pour amender l’accord temps de travail de 2016, la Direction ne trouve rien de mieux que de modifier le fameux outil Chronos sans en prévenir les Organisations Syndicales et leurs négociateurs… La courtoisie n’est vraiment pas le fort de la Direction.

Comme pressenti, la direction n’a répondu que très partiellement aux remarques de l’Inspection du Travail.
Son positionnement est toujours loin d’être en conformité avec l’ensemble des réglementations pour pouvoir préserver la santé des salariés.

La Direction a choisi la solution de facilité : celle de pénaliser les salariés en bricolant autour de Chronos alors que cet outil inadapté et obsolète. Il faut le reprendre dans sa totalité ou plus simplement le remplacer

La conséquence directe étant la non utilisation de l’outil par les salariés et l’impossibilité pour la Direction de suivre un indicateur précieux : le temps de travail des salariés.