[CFDT, UES OBS] Pour que la RSE devienne une évidence collective

Échec de la Responsabilité Sociale d’Entreprise pour l’UES OBS

La Responsabilité Sociale (ou Sociétale) d’Entreprise (RSE) a pour objectif de ne plus dissocier les questions sociales et économiques des questions environnementales pour donner à chacun le pouvoir de vivre.

Pour autant, les actions concrètes de notre employeur restent toujours chimériques avec uniquement un discours basé sur des effets d’annonces et une rhétorique bien rodée : “On allons lancer des études de faisabilité…, Nous sommes à votre écoute…” …

Il y a pourtant une attente forte et silencieuse des salariés (et des futurs salariés) qui souhaitent pouvoir s’engager individuellement dans ce challenge planétaire. Notre attractivité future dépend de nos actions au présent.

Tout le monde en a conscience, les progrès technologiques sur l’efficacité énergétique et sur la réduction de l’utilisation des matières premières ne suffiront pas à compenser l’augmentation des usages.
Il nous est collectivement nécessaire de s’imposer une certaine sobriété.

Les thèmes développés dans la suite de cet article sont les suivants : Les éléments révélant l’inaction de la Direction ; Les propositions Cfdt permettant d’intégrer des actions environnementales dans notre quotidien.