Les difficultés d’un dialogue social de proximité
Même si la Direction déploie beaucoup d’énergie à défendre l’idée d’un dialogue social constructif…, la réalité terrain s’éloigne radicalement de cet objectif. Les moyens alloués aux Réclamations Individuelles et Collectives (RIC) sont dérisoires comparativement aux enjeux des salariés.
Pour favoriser votre expression, la Cfdt vous propose un formulaire pour poser directement vos Réclamations Individuelles et Collectives. Nous synthétiserons les réponses correspondantes dans des articles spécifiques.
Pour la Cfdt, la Direction a radicalement détruit le lien de proximité qui existait entre les RH locales et les Représentants de Proximités (RP) alors que les Réclamations Individuelles et Collectives (RIC) sont pourtant un maillon essentiel du dialogue social.
Comme nous allons l’exposer ci-dessous, la Direction a choisi une stratégie « dite de l’autruche », qui tend à amoindrir l’expression individuelle. Cette conjoncture entraîne déjà des tensions au sein de l’Entreprise qui peuvent à l’avenir être source de conflits « autonomes » difficilement maîtrisables. La Cfdt vous présente ses propositions pour déjouer ce type de symptômes.