Réclamations Individuelles et Collectives

Les difficultés d’un dialogue social de proximité

Même si la Direction déploie beaucoup d’énergie à défendre l’idée d’un dialogue social constructif…, la réalité terrain est vraiment bien éloignée de cet objectif. En effet, les moyens alloués aux Réclamations Individuelles et Collectives (RIC) sont franchement dérisoires comparativement aux enjeux salariés.

Pour favoriser les remontées terrain, la Cfdt met à votre disposition un formulaire pour exprimer directement vos Réclamations Individuelles et Collectives. Nous porterons vos doléances auprès de la Direction et synthétiserons les réponses correspondantes dans des articles spécifiques, des commentaires ou des réponses individuelles.



Pour la Cfdt, la Direction a radicalement détruit le lien de proximité qui existait entre les RH locales et les Représentants de Proximité (RP). Et pourtant, les Réclamations Individuelles et Collectives (RIC) devraient être un maillon essentiel du dialogue social.

Retrouvez, dans la partie réservée aux abonnés, une analyse de cette situation dégradée :

⦿ Une politique « dite de l’autruche » avec un simulacre de dialogue social : sans échanges ni moyens.

⦿ Des représentants de proximité démobilisés et désabusés réduit à un rôle de figurant.

⦿ Des élus Cfdt qui se mobilisent pour porter la parole des salariés.

⦿ Les revendications Cfdt pour faire revivre le dialogue social et vos réclamations.