Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE)
Nos Directions n’ont toujours pas pris conscience des enjeux sociaux et environnementaux
Cet article est réservé aux salarié-e-s de l’UES OBS : OBS SA, Orange Cyberdefense France et Enovacom. Il vous propose une vision didactique des informations essentielles à connaître sur le sujet (fonctionnement, analyses, conseils).
Pensez à vous abonner gratuitement pour disposer d’un accès complet aux articles du site Cfdt (les informations sensibles, non diffusables hors de l’Entreprise, nécessitent votre authentification).
Vos Référents Cfdt
Politique RSE – Les ambitions de l’Entreprise sont dérisoires
Malgré les nombreuses propositions récurrentes de la Cfdt faites lors de chaque Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) de l’UES OBS (communes à OBS SA, OCD France et ENOVACOM), la Direction reste dans un déni complet en matière de RSE en se contentant de communications aguichantes et d’actions qui s’apparentent systématiquement à du greenwashing…
Pour rappel, la Responsabilité Sociale (ou Sociétale) d’Entreprise (RSE) a pour objectif de ne plus dissocier les questions sociales et économiques des questions environnementales et d’assurer un développement durable de l’Entreprise.
Pour la Cfdt, Il est urgent d’enclencher des mises en œuvre concrètes :
- Il est choquant que les ambitions de la Direction soient uniquement orientées vers les économies à réaliser plutôt qu’à l’impact écologique et environnemental de nos actions.
- Il est incompréhensible que les propositions qui ne coûtent rien ne soient pas étudiées.
- Il est stupéfiant que nos Directions refusent d’avoir des initiatives autres que celles du groupe Orange.
- Il est urgent de poser le premier jalon d’une véritable politique de la Responsabilité Sociale et Environnementale.
Pour la Cfdt, il n’est plus possible de faire l’autruche :
- Il faut que nous soyons crédibles envers nos clients à qui l’on vend des services « Green ».
- Il est nécessaire de conserver notre attractivité pour nos futurs talents (favoriser les recrutements et minimiser le turnover) en redonnant plus de sens au travail.
- L’inaction ou la non-conformité règlementaire nous amènerait à risquer des amendes.
Politique RSE – Les revendicatifs de la Cfdt :
Amélioration de l’empreinte écologique de l’UES OBS :
- Définir un budget carbone et des indicateurs de nos émissions carbone pour l’UES OBS qui seront déclinés dans chaque sous-direction, avec l’ambition de respecter ce budget lors des décisions de GO/NO GO
- Réaliser un suivi immobilier continu : suivi des classes énergétiques et des passoires énergétiques, suivi des consommations des bâtiments, évolution de l’impact des déplacements salariés, suivi du traitement des déchets. Ce suivi devra prendre en compte l’ensemble des salariés de l’UES OBS et pas uniquement ceux situés sur des sites en gestion directe de l’UES OBS.
- Sensibiliser des salariés à l’empreinte écologique de leur métier : organiser des ateliers fresque du climat / fresque du numérique pour les salariés ; faire intervenir des personnalités reconnues 2 fois par an pour acculturer le plus grand nombre à la Responsabilité Sociale et Environnementale ; multiplier les certifications Numérique Responsable.
- Mettre en place des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), afin de mesurer l’avancement des objectifs fixés et de leurs atteintes.
- Obtenir une conformité règlementaire : plan de vigilance, bilan règlementaire des émissions de gaz à effet de serre de l’entreprise, politique générale en matière environnementale, plan d’adaptation au changement climatique, économie circulaire, impacts GEPP de la transition écologique, plan de réduction de la consommation d’énergie.
Amélioration de l’empreinte écologique des salariés :
- Obtenir une plus grande sobriété énergétique : réduire l’utilisation du chauffage et de la climatisation (surtout ceux des espaces inoccupés), éteindre les appareils en veille, éteindre les lumières inutiles, …
- Limiter l’empreinte environnementale des déplacements d’Entreprise :
- Favoriser les transports en commun, la marche à pied ou le vélo,
- Limiter au maximum les déplacements en avion,
- Démocratiser les vélos de fonction ou d’Entreprise pour les déplacements courts,
- Réduire l’impact des trajets domicile travail :
- Valoriser le télétravail à son juste prix,
- Développer la prime transport doux.
- Réduire l’impact du matériel en fin vie :
- Augmenter la durée de vie du matériel : téléphone, ordinateur, voiture…
- Rétrocéder aux salariés le matériel en fin vie : les téléphones tous en 4G, les ordinateurs et les écrans (hors garantie) plutôt que de proposer des solutions bancales qui reviennent trop souvent à du : « A la benne »,
- Favoriser le matériel reconditionné ou à indice de réparabilité forte pour faire du neuf avec du vieux et permettre de réparer les pannes simples.
- Offrir un traitement des déchets responsable :
- Remplacer les gobelets non réutilisables qui engorgent nos poubelles par des mugs ou des tasses,
- Systématiser et dimensionner correctement les poubelles de tri sélectif et les chaînes de traitements pour que le tri devienne une action simple et naturelle pour tous.
- Proposer une restauration locale et de saison qui produit le moins possible de déchets en tout genre et limite l’empreinte due au transport.
- Promouvoir des Activités Sociales et Culturelles à l’écoute de l’environnement (ASC du CSE).
Politique RSE – Les engagements Cfdt
La Cfdt continuera d’intégrer la RSE à tous les niveaux (Négociations, CSE, commissions, ASC, …) pour ne pas passer à côté de ce sujet qui nous concerne tous. Il est plus que temps d’agir et de passer à la vitesse supérieure en se donnant les moyens humains et financiers nous permettant de respecter nos propres ambitions.
Pour rappel, la Direction s’était engagée à baisser de 30% ses émissions de gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane, fluorocarbures, …) d’ici 2025 par rapport à 2015 pour atteindre une neutralité carbone d’ici 2040. Nous en sommes encore très loin et toujours dans l’incapacité d’évaluer concrètement cette réduction : il est temps de se retrousser collectivement nos manches et de s’imposer une certaine sobriété.
Et pourtant, la Cfdt est très active dans la commission développement durable / écologique mais manque toujours autant de moyens et de temps. Et pourtant, la prise de conscience des salariés est bien là, et nombre d’entre eux font preuve d’initiatives et sont prêts à s’investir personnellement pour intégrer de la RSE dans nos activités de services aux entreprises.
Sentinelles vertes – Ambition nationale de la Cfdt
Une équipe appelée « les sentinelles vertes » a été créée au sein de la confédération Cfdt pour traiter les enjeux environnementaux. Plusieurs élus Cfdt de l’UES OBS en font partie (Yannick JAN, Frédéric BERNABLE, …). L’objectif de cette équipe est d’élaborer un cahier revendicatif pour intégrer la RSE dans tous les accords de demain.
N’hésitez pas à les contacter pour rejoindre la dynamique Cfdt.
Les enjeux RSE sont énormes, partout et pour tous.
[2025]