[CFDT, UES OBS] Parts variables Managériales

Harmonisation de la structure des parts variables managériales
Pour le périmètre d’OBS SA

La Direction s’est enfin décidée à faire le grand ménage dans l’imbroglio des différents traitements des Parts Variables Managériales (PVM). Cette uniformisation attendue des pratiques est pour l’instant restreinte à OBS SA.

Cette dénonciation des pratiques existantes est initiée unilatéralement par la Direction (sans négociation).
Cette harmonisation se fera en deux étapes successives :

• Une première étape (avec une mise en application au 1er janvier 2024) permettant d’uniformiser la structure des parts variables managériales (temporalité, seuil, plafond, mode de calcul…).
  • Une deuxième étape au 1er semestre 2024 (avec une mise en application au 1er janvier 2025) permettant de redéfinir la cible des parts variables managériales (les métiers bénéficiaires, la fourchette et l’évolution des montants, …).

Parallèlement, l’Entreprise mène une rationalisation des Parts Variables Vendeurs (PVV).

La rémunération étant un élément essentiel du contrat de travail, la modification des PVM nécessite obligatoirement l’accord de chaque salarié par la signature explicite d’un avenant.

Les personnes concernées ont d’ailleurs reçu un mail obscur lundi 4 décembre 2023 suivi de relances quotidienne intitulées « Orange vous invite à signer un(des) document(s) » provenant de « OBS/eSignature ». Il faudra attendre un mail du jeudi 7 décembre 2023 pour enfin découvrir des pistes éclaircissements qui seront seulement expliquées à partir du 13 et du 18 décembre.

Le projet de simplification n’étant pas clairement explicité, les salariés sont perdus et dans le doute risquent de ne rien faire. Pour la Cfdt, la Direction n’a pas suffisamment accompagné les salariés pour comprendre ces changements. Cet article cherche à éclaircir les zones d’ombres de cette demande de ratification.

Pour rappel : la Cfdt a obtenu une victoire sur le traitement des parts variables MTDR chez OCD France. L’Entreprise a en effet été prise en défaut de non-respect des réglementations et contraint de payer à 100% l’objectif concerné.

Retrouvez ci-dessous, la partie réservée aux abonnés qui analyse cette dénonciation des PVM :

⦿ État des lieux des parts variables managériales chez OBS SA en 2023,

⦿ Les modifications substantielles proposées par cet avenant à votre contrat de travail,

⦿ L’avis de la Cfdt : faut-il signer ou non cet avenant à votre contrat de travail ?

⦿ Quels sont les obligations de l’Employeur concernant les parts variables managériales ?