Rôle des Représentants de Proximités (RP)
Vos Représentants de Proximité (RP) Cfdt jouent un rôle important dans la vie de l’Entreprise. Ils sont les interlocuteurs privilégiés des salariés pour toutes les questions relatives : aux conditions de travail, à la santé, à la sécurité, ou encore à l’application des accords et des droits collectifs.
- Ils sont votre écoute pour recueillir au niveau local : vos questions, vos préoccupations, et vos inquiétudes (quelles soient individuelles ou collectives).
- Ils porter votre voix auprès de la Direction par les réclamations individuelles et collectives.
- Ils vous informent des retours de la Direction et vous accompagne au quotidien.
Vos représentants Cfdt sont attentifs à vos préoccupations du quotidien. Proactifs, ils n’hésitent pas à prendre l’initiative sur certains sujets sensibles afin d’obtenir des clarifications, des réparations ou des corrections. Leur détermination est votre meilleure alliée face aux défis du quotidien.
Comment devenir représentant de proximité ?
Chaque équipe syndicale du CSE (OBS SA, Orange Cyberdefense France, Enovacom) désigne ses représentants de Proximité parmi les salariés de son établissement. Le nombre de RP et les différentes régions géographiques de leur couverture sont définit au début de la mandature, lors de la mise en place du CSE. A titre indicatif :
- Le CSE-E OBS SA comprend : 75 Représentants de Proximité répartie sur 6 régions,
- Le CSE-E OCD SAS comprend : 18 Représentants de Proximité répartie sur 3 régions,
- Le CSE-E Enovacom comprend : 4 Représentants de Proximité répartie sur 2 régions.
Si vous voulez devenir ambassadeur Cfdt des salariés pour défendre leurs droits et leurs intérêts et améliorations de notre quotidien. Signalez-nous votre intérêt en rejoignant le collectif Cfdt
Rejoignez la dynamique collective de la Cfdt
Regret Cfdt – Un dialogue social dégradé
Pour la Cfdt, la Direction a délibérément dégradé le lien de proximité qui existait entre les RH locales et les représentants locaux des salariés :
- Disparition des réunions d’échanges mensuelles en présentiel qui permettait de traiter constructivement les problématiques locales et ainsi de prendre le pouls de l’Entreprise.
- Mis en place d’un outil rigide et déshumanisant (PODS) qui décontextualise le traitement des réclamations qui conduit à des retours souvent incomplets ou « langue de bois » de la part de la Direction.
- Absence de transparence : l’outil PODS n’est en effet accessible qu’aux représentants de proximité. Les retours de la Direction sont ainsi totalement inaccessibles des salariés et des élus !
- Réduction drastique des moyens : réduction par deux du nombre de représentants, réduction par deux du nombre d’heures de délégation.
- Disparition des recours en justice des représentant de proximité : seul les membres du CSE disposent désormais de ce pouvoir.
- Disparition de l’anonymat de l’auteur de la réclamation.
Les Représentants de Proximité peuvent parfois se sentir désabusés et démobilisés. Quel sens donner à leur engagement si chaque initiative semble étouffé par une mise sous cloche ?
Il est essentiel de remobiliser les Représentants de Proximité. Collectivement, nous devons redoubler d’efforts pour faire vivre le dialogue social et porter la voix des salariés.
#Partout pour tous
[2025]