[CFDT, UES OBS] NEWS du CHSCT OAB du 9 mars 2017

Le premier CHSCT OAB de la nouvelle mandature, a eu lieu dans une climat de tension inégalé entre des membres de la liste CGT et les membres de la liste a-syndicale dans laquelle s’intègre la Cfdt. L’objet de cette discorde portait sur l’avis à rendre sur le déploiement de l’outil Samba.

Samba est un outil de CRM basé sur SalesForce destiné aux commerciaux dont la mise en place à pour but de décommissionner avantageusement l’application PEPITE inadaptée aux besoins d’OAB. Les présentations ont montré que cet outil est déjà éprouvé. Son déploiement a déjà été fait dans de nombreuses autres entités : le processus de migration/formation est bien rodé.

Considérant que les réponses apportées en séance ne remettaient pas en cause les hypothèses prises lors de l’analyse du dossier, les élus de la liste asyndicale ont choisi de ne pas bloquer le déroulé du projet et proposé de rendre un avis favorable.

Cette position n’étant pas partagée, le choix de rendre un avis et l’écriture de cet avis à donner lieu des échanges d’une très grande violence de la part de certains membres de la liste CGT. Un membre de la Cfdt a même demandé, pour éviter toute stigmatisation, à ce que le vote de l’avis soit finalement réalisé à bulletin secret.

Malgré un nombre d’élus plus important, la liste CGT n’a pas réussi à freiner le déploiement d’un outil qui est une vraie avancée pour les salariés d’OAB.
La raison l’a finalement emporté sur une certaine volonté de blocage de “principe” avec pour résultat : 10 votes pour, 2 abstentions, 5 votes contre.

Les autres principaux thèmes abordés par le CHSCT ont été :

• Le suivi de l’Incendie du site de Temple à Paris avec un compte rendu de la cellule de crise qui a traité la relocalisation des personnes 300 personnes concernées. Les travaux de réfection devraient prendre a minima 3 mois durant lesquels ces salariés seront répartis sur d’autres sites parisiens. Le traitement des problèmes d’ordre technique et humain sont et seront suivi avec attention par les membres élus de la Cfdt.
  • Le traitement de la surpopulation sur le site de Rennes qui est porté en locale par la Cfdt a enfin une cible : la direction a pour objectif de disposer d’ici 6 mois de :
    • 500 m2 supplémentaires pour désengorger les locaux actuels.
    • 500 m2 supplémentaires pour pouvoir continuer à croître sur la région Rennais.

Une problématique similaire sera à traiter sur Lyon.

• L’élection du secrétaire suppléant du CHSCT a été reportée faute de validation du règlement intérieur. La Cfdt pense cependant que l’absence d’une personne suppléant le secrétaire empêche l’instance du CHSCT de se doter des moyens nécessaires à son bon fonctionnement.
  • La mise en place de visites de sites a été adoptée (des acteurs Cfdt participeront à chacune des visites) :
      • Visite des site de Valence et Brest sur la thématique des sites dépendant d’un nombre restreint de clients.
    • Visite de Nantes, Villeneuve d’Ascq et Temple sur la thématique de la sécurité des biens et des personnes (incendie, vol ou dégradation de matériel).
Cet article a été publié le 10 mars 2017 avec les mots clé , .