[CFDT, UES OBS] NAO 2015 : c’est signé chez OAB

Bien que nous le jugeons insuffisant, la CFDT se joint à la CFE-CGC pour signer l’accord de NAO 2015 chez OAB. Quels sont les avancées obtenues dans cet accord ? un décryptage s’impose.

Augmentations salariales

Un des points qui nous intéresse tous : les mesures salariales s’élèvent à 1.68% cette année. L’enveloppe est répartie de la manière suivante : 1.5% d’augmentation managériales (dont 0,05% pour l’égalité professionnelle) + 0.18% pour les rattrapages des NAO 2007 (augmentations automatique des minima salariaux déjà réalisée en mars dernier). Les augmentations managériales devront être au minimum de 1,5%. Les rattrapages NAO 2007 ne sont pas concernés par ce chiffre minimum.

Quels avantages ?

1. Contrairement aux années précédentes, l’accord ne prévoit pas un nombre minimum ou  maximum de salariés augmentés, la sélectivité obligatoire et dénuée de sens des années dernières sera donc remplacée par un choix managérial.
  2. Les NAO 2007 sont distinctes des NAO 2015. Nous pourrons ainsi suivre la répartition par enveloppe NAO (choisie vs automatique) et obtenir de vraies statistiques d’attribution des enveloppes.
  3. Même s’ils restent faibles et en dessous de nos attentes, les 1,5% proposés par la direction sont au dessus des moyennes constatées dans les entreprises de la SYNTEC.

Pas d’enveloppe de promotion ?

Petit changement par rapport aux années dernières, il n’y a pas d’enveloppe prévue pour les promotions et les comités carrières. Les montants devront être déduits des enveloppes managériales.

Et chez NRS ?

Pour les salariés de la holding NRS, l’enveloppe d’augmentation sera la moyenne des augmentations constatées sur les sociétés de l’UES NRS (OAB, Obiane, Orange Consulting). Comme chez OAB et FIME, elle sera découplée de l’enveloppe NAO2007 (0.23%).

Primes exceptionnelles

L’accord prévoit un budget de 125’000€ de primes exceptionnelles pour OAB et FIME et 7’000€ pour NRS Holding. Les primes seront attribuées sur propositions managériales et seront validées par le comité de direction. L’attribution d’une prime sera d’un montant minimum de 500€.

Sans atteindre le niveau de l’an dernier, la direction renouvelle le système de primes pour les salariés ayant réalisé des actions significatives. Nous aurions néanmoins préféré que ce budget soit réintégré dans l’enveloppe d’augmentations salariales et se traduise par une augmentation pérenne.

Commission de suivi

Les syndicats et la direction se réuniront dans les 3 mois qui suivent la mise en paie pour s’assurer du respect des engagements pris.

Budget innovation et amélioration de l’espace de travail

Suite aux retours de l’enquête Great Place to Work, la direction souhaite se donner des moyens pour améliorer les conditions de travail (locaux, méthodes, ambiance). Un budget de 60’000€ HT sera réparti entre les différentes agences pour financer ce type d’améliorations. Le budget ne pourra pas être dévoyé pour financer des éléments que l’employeur est obligé légalement de prendre à sa charge (poste de travail, etc.).

Les syndicats et la direction se réuniront 6 mois après la mise en place de l’accord pour faire le point sur les actions entreprises par la direction.

Distributeurs de cacahouètes ?

Si la CGT NRS semble prendre un certain plaisir à faire le tour des bureaux pour distribuer des cacahouètes ou rédiger des tracts vantant les avancées obtenues grâce à la pétition que 500 d’entre vous ont signé, il est bon de signaler qu’ils ont particulièrement brillé par leur absence lors des négociations.

Cet article a été publié le 25 juin 2015 avec les mots clé , .