[CFDT, Repères] Repères Cfdt : ASA

Les Autorisations Spéciales d’Absence de l’UES OBS

Les Autorisations Spéciales d’Absence (ASA) proposent un accompagnement d’Entreprise pour les événements exceptionnels liés à la vie privée. Cet accord permet à tous les salariés de l’UES OBS de disposer d’absences rémunérées spécifiques considérées comme du temps de travail effectif sans perte de salaire.

L’avenant n°3 de l’accord ASA intègre une nouvelle mesure d’accompagnement aux proches aidants et un certain nombre d’améliorations (en rouge ci-dessous).

Toutes les Autorisations Spéciales d’Absence décrites ci-dessous sont accessibles dès l’arrivée dans l’entreprise et aucune ancienneté n’est nécessaire pour pouvoir en bénéficier. Ces congés particuliers sont les suivants :

• Congé pour enfant malade ou accidenté,
  • Congé pour mariage du salarié et de ses enfants,
  • Congé de naissance ou adoption de la famille du salarié,
  • Congé pour décès familial,
  • Congé pour déménagement,
  • Absence d’accompagnement à la découverte d’un handicap chez un enfant,
  • Absence d’accompagnement pour hospitalisation d’un parent proche.

Pour lire la suite de cet article

+ Vous êtes déjà abonné-e : authentifiez-vous !
+ Vous n'êtes pas encore abonné-e : inscrivez-vous gratuitement !

Contactez vos Délégués Syndicaux Cfdt de l'UES OBS

Les bénéfices de l’avenant n°3 de l’accord “Autorisations Spéciales d’Absence” (ASA)

Ce nouvel accord apporte (en rouge ci-dessus) les nouveautés suivantes pour l’UES OBS :

• la Cfdt, encore seule à la manœuvre, obtient de nouveaux droits lors des NAO UES 2020 : les salariés bénéficient dorénavant de 4 jours d’ASA par an pour un accompagnement à l’hospitalisation d’un parent proche.
  • Inscription du 5ème jour d’ASA pour Mariage et PACS (une mise à jour de l’accord suite aux bénéfices obtenus par la Cfdt lors des NAO 2018),
  • Passage à de 2 à 3 jours d’enfant malade par an si le foyer comporte, à minima, un enfant de moins d’un an (un soutien aux jeunes parents à l’initiative de la Cfdt),
  • Addition de 7 jours d’ASA pour les obsèques d’un enfant de moins de 25 ans ou d’un enfant ayant lui-même un enfant quel que soit son âge (un alignement de l’accord sur le légal),
  • Possibilité de fractionner son jour de déménagement en deux demi-journées (adaptation à l’initiative de la Cfdt).

D’autres congés sont possibles, mais ils n’ouvrent pas droit à une rémunération de l’employeur.

Comment déclencher la mise à disposition d’une Autorisation Spéciale d’Absence

• Le bénéficiaire doit prévenir dès que possible par Mail ou SMS son manager et sa RH de proximité.
  • Le bénéficiaire doit alors préciser le type d’ASA demandé et la planification associé à ces jours d’absence.
  • Les justificatifs doivent être envoyés au service paie au plus tard dans le mois qui suit l’utilisation de l’ASA.
  • Aucune ancienneté n’est nécessaire pour pouvoir en bénéficier.

Pour rappel, tous les accords de l’UES sont disponibles sur Plazza.
L’espace adhérent Cfdt permet également d’accéder aux “dessous” des accords.

#Partout pour tous