La Cfdt prend ses responsabilités
concernant l’avenant 2023 de l’accord triennal sur l’intéressement
Dans la douleur d’un référendum imposé par la CFE-CGC Orange, l’UES OBS s’est dotée en 2021 d’un accord triennal d’intéressement valable pour les années 2021, 2022 et 2023 (voir la synthèse Cfdt de cet accord).
Comme déjà prédit par la Cfdt dès 2021 : l’intéressement 2023 a été catastrophique :
- La Bérézina pour OBS SA – Avec 0€ d’intéressement en relation avec une « ambition » de profitabilité démesurée.
- L’incompréhension pour OCD France – Pénalisé de -25% d’intéressement du fait d’un critère RSE collectif.
- La douche froide pour d’Enovacom – Avec une baisse de -70% de l’intéressement alors que les résultats sont là.
Ce triste bilan confirme ce que la Cfdt a toujours affirmé : « l’accord triennal d’intéressement 2021, 2022 et 2023 est un mauvais accord pour tous les salariés, quelle que soit leur entité ».
Au vu du désastre constaté, les deux signataires de l’accord trouvé entre la CFE-CGC Orange et la Direction ont pleurniché en avouant que cette entente « pénalisait les salariés !!! ». Comment faut-il changer la philosophie de cet accord triennal pour sortir de cette impasse ?
C’est dans ce contexte ubuesque que les partenaires sociaux devaient se retrouver en 2023 pour négocier le dernier avenant annuel de l’accord triennal d’Intéressement. Comme en 2022, cet avenant cherchait à définir les objectifs fixés pour 2023 concernant la prime d’intéressement versée en 2024.
Retrouvez ci-dessous, la partie réservée aux abonnés répondant aux questions suivantes : |
⦿ Quelles sont les revendications proposées par la Cfdt pour amender l’accord ? ⦿ Quels seraient les effets de l’avenant d’intéressement 2023 proposé par la Direction ? ⦿ Quelle seraient les perspectives d’intéressement pour 2024 en fonction des résultats mi-année ? |
2 commentaires pour l'article “Intéressement de 2023”