Glossaire de l’UES OBS

Index des mots clefs de l’UES OBS

Ce glossaire n’est pas exhaustif, mais il permet de donner des pistes pour mieux comprendre nos entreprises (Orange Business Services SA : OBS SA, Orange Cyberdefense France : OCD France et Enovacom).

Ce glossaire permet ainsi de définir nos sigles, nos abréviations, et nos contractions en renvoyant à des articles complets pour chacun des thèmes abordés.

N’hésitez pas à utiliser le moteur de recherche pour faciliter votre analyse.
N’hésitez pas à postez vos commentaires pour amender progressivement le glossaire Cfdt (réservé aux abonnés).

Glossaire Cfdt de l’UES OBS

Glossaire

CatégorieMot clefDescription
Congés - TravailTéléTTélétravail : activité professionnelle effectuée, tout ou partie, à distance du lieu de travail habituel
Congés - TravailTTTemps de Travail : ensemble des règles auxquelles les salariés sont soumis pour arriver à un équivalent légal de travail de 35 heures par semaine ou 218 jours annuels
Congés - Travail RCRepos Compensateur : repos remplaçant le paiement des heures supplémentaires et leurs majorations (appelé aussi jour de récupération). Le repos compensateur obligatoire est un repos obligatoire pour les heures effectuées au-delà du contingent d'heures supplémentaires
Congés - Travail JSHJours Supplémentaires Historiques : jours de congés supplémentaires issus des accords d’adaptation liés à la fusion/absorption de sociétés mais aussi lié au passage aux 35H
Congés - TravailJRSSJours de Repos Supplémentaires : cumul des jours de fractionnements et des jours de repos compensateurs obligatoires
Congés - Travail JRSJours de Repos Salarié : journées ou demi-journées de repos attribution à la main du salarié dont la durée de travail est supérieure à 35 heures par semaine
Congés - Travail JREJours de Repos Employeur : journées ou demi-journées de repos attribuées par l'employeur pour les salariés dont la durée de travail est supérieure à 35 heures par semaine. Les JRE non imposés au 1er octobre deviennent des JRS à cette même date
Congés - Travail JRJours de Repos : Jours de Repos Employeur ou Salarié, proratisés pour les personnes à temps partiel. Les salariés temps plein à 39 heures semaine disposent de 22 JR par an alors que les salariés à 37 heures semaine disposent de 10 à 12 JR par an qui sont crédités en janvier
Congés - TravailHSHeures Supplémentaires & Surcharge de Travail : Toute heure de travail accomplie, à la demande de l'employeur et/ou du salarié (même implicite), au-delà de la durée équivalente à 37 heures ou 39 heures par semaine (plafonnées à 220 heures par an)
Congés - TravailHoraires IndividualisésHoraires Individualisés dans l'UES OBS : les horaires individualisés s’appliquent par défaut aux salariés. Ils comprennent : 2 plages fixes, 3 plages mobiles, une pause méridienne assouplie
Congés - TravailHoraires CollectifsHoraires Collectifs dans l'UES OBS : horaires imposés de début et de fin d’activité pour un service particulier
Congés - TravailHoraires de missionHoraires de mission dans l'UES OBS : les horaires de mission dépendent des horaires de nos clients. Ils se doivent d’être spécifiés dans tout ordre de mission et ceci pour chaque mission
Congés - TravailETPEquivalent Temps Plein : unité de mesure proportionnelle au nombre d'heures travaillées par un salarié
Congés - Travail CTDCompte de Temps Disponible : cumule les jours de repos de l'année en cours
Congés - Travail CPLCongés Payés Libérés : décompte de temps pour le traitement des jours de congés dans le cas des absences d'une personne à temps partiel sur un jour non travaillé
Congés - TravailCPF Compte Personnel de Formation : permet d’acquérir des droits individuels à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle (anciennement DIF)
Congés - Travail CPA Congés Payés d'Ancienneté : 1 jour de congés supplémentaire par période de 5 ans d'ancienneté révolue (plafonnés à 4 jours)
Congés - Travail CPCongés Payés : 25 jours de congés ouvrés par an ou 5 semaines de congés payés (même pour les temps partiels)
Congés - TravailCICadre intégré : cadre dont le temps de travail est organisé en heures par semaine
Congés - TravailCACadre autonome : cadre dont le temps de travail est organisé en jours sur l'année. Le salaire minimum conventionnel des cadres autonomes doit être majoré de 20% pour les positions 3.x et de 2 PMSS pour les positions en 2.x de la convention BETIC.
Congés - Travail CET Compte Épargne Temps : permet au salarié d'accumuler des droits à congés rémunérés ou de bénéficier d'une rémunération (immédiate ou différée), en contrepartie des périodes de congé ou de repos non prises, ou des sommes qu'il y a affectées. Le CET de l'UES OBS donne droit à intérêts et à abondements (sauf exceptions)
Congés - TravailASAAutorisations spéciales d’absences : absences liées à la parentalité et à l'occasion de certains événements familiaux. Pour les salariés de l’UES OBS, certaines de ces absences sont rémunérées
Congés - TravailJEMJours pour Enfants Malade : 2 jours par an pour un enfant de moins de 12 ans ou 3 jours par an si le foyer contient un enfant de moins de 1 an. Complété par 1 jour par an pour tout enfant supplémentaire de moins de 12 ans
Congés - TravailC PaternitéCongé Paternité : jours de congés pour les hommes (financés par la Sécurité Sociale) pour une naissance simple ou multiple
Congés - TravailC MaternitéCongé Maternité : jours de congés pour les femmes (financés par la Sécurité Sociale) pour une naissance simple ou multiple
Congés - TravailCAHCongés d'Accompagnement à l’Hospitalisation : Autorisation Spéciale d’Absence pour accompagner l’hospitalisation de ses parents proches (père et mère, conjoint / partenaire / concubin, enfant). Il s’agit d’une nouvelle absence rémunérée spécifique considérée comme du temps de travail effectif sans perte de salaire
Congés - TravailAMArrêt Maladie : maintien du salaire complet tant que la CPAM paie. Il n'y a pas de jour de carence quel que soit l’ancienneté
EntrepriseUESUnité Économique et Sociale : regroupement juridique d'entreprises distinctes
EntrepriseSociété SASUSociété par actions simplifiée à associé unique : société sans Conseil d’Administration
EntrepriseSociété SASSociété par actions simplifiée : société sans Conseil d’Administration
EntrepriseSociété SASociété Anonyme : société qui dispose d'un Conseil d’Administration (seule la « holding » est SA)
EntrepriseOSAOrange SA : maison mère du groupe Orange propriétaire à 100% d’OBS SA
EntrepriseOCD France SASOrange CyberDefense France (Société Anonyme Simplifiée) : filiale à 100% d’OBS SA qui réalise des prestations de services dans le domaine de la cybersécurité
EntrepriseOBDivision Orange Business : regroupe les salariés d'Orange SA ou des filiales, en France ou à l'étranger
EntrepriseOBS SAOrange Business Services (Société Anonyme) : entité juridique qui intègre les filiales pour le compte de la division OB en réalisant des prestations de services pour les entreprises.
EntrepriseOB la MarqueOrange Business : la marque déposée pour le service aux entreprises d'Orange
EntrepriseOBS l'UESL'unité Économique et Sociale Orange Business Services : conteneur social pour les filiales d’Orange qui regroupe les salariés des entités juridiques OBS SA, OCD France et Enovacom
EntrepriseEnovacom SASUEnovacom (Société par actions simplifiée à associé unique) : filiale à 100% d’OBS SA, Éditeur de logiciels dédiés dans le domaine de la santé qui propose des solutions pour accompagner la modernisation des systèmes de soins en répondant à des problématiques organisationnelles, structurelles et réglementaires.
EntrepriseESNEntreprise de Services du Numérique : anciennement SSII : nous-même et nos concurrents
EntrepriseDREETSDirections Régionales de l’Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités : en gros l'inspection du travail
EntrepriseDRIEETSDirections Interrégionales de l’Économie, de l'Emploi, du Travail et des Solidarités : en gros l'inspection du travail d’Île De France
EntrepriseCCNTConvention Collective Nationale des Télécommunications : convention qui s’applique à tous les salariés Orange SA
EntrepriseCCNConvention Collective Nationale : Ensemble de règles applicables à l’ensemble des salariés et entreprise d’un même secteur d’activité
EntrepriseCCN-BETICConvention Collective Nationale Bureaux d’Etudes Techniques des Cabinets d’Ingénieurs-Conseils des Sociétés de Conseils : convention qui s’applique à l'UES OBS abusivement appelée SYNTEC du nom du syndicat patronal des ESN
InstanceIRPInstance Représentative du Personnel : salariés élus, interlocuteurs privilégiés entre l'employeur et les salariés et porte-parole en termes de revendications individuelles ou collectives
InstanceCSECComité Social et Économique Central de Unité Économique et Sociale Orange Business Services : instance de représentation du personnel regroupant des établissements distincts = CSEE OBS SA, CSEE OCD France et CSEE Enovacom
InstanceCSEEComité Social et Économique dit d’établissement : instance de représentation du personnel dans l'entreprise mis en place dans les entreprises de plus de 11 salariés (fusion des anciennes instances CE, CHSCT et DP)
InstanceRPReprésentants de Proximités : relais locaux repartis par région qui traitent ou remontent au CSE les réclamations individuelles et collectives (remplacent les DP)
InstanceCSSCTComité de Santé Sécurité et Conditions de travail : instance qui traite l'analyse des risques professionnels, les actions de prévention du harcèlement moral, du harcèlement sexuel (remplace le CHSCT)
OrganisationDirectionDirection : sous ensemble de salariés regroupés autour d'une même activité
OutilFusion-PrimeOutil Fusion : outil pour la gestion financière de l'entreprise
OutilConcur TravelOutil Concur Travel : outil de gestion des notes de frais et des réservations des déplacements
OutilTimeToClickOutil TimeToClick : outil de décompte de temps de travail, de la gestion des congés (CTD), de la gestion des astreintes et des interventions programmées
RémunérationNAONégociations Annuelles Obligatoires : obligation légale de négociations salariales pour les entreprises privées de plus de 50 salariés disposant d'au moins un représentant syndical. Cette négociation entre la direction et les représentants syndicaux, porte notamment sur : la rémunération sous toutes ses formes, la durée du travail, l'égalité hommes/femmes…
RémunérationIntéressementIntéressement : dispositif d’épargne salariale visant à associer les salariés à la réussite de l'entreprise par une prime déterminée par un accord d'entreprise sous conditions (accord UES OBS)
RémunérationParticipationLa participation : redistribution aux salariés d'une partie des bénéfices réalisés par l'entreprise (accord Groupe)
RémunérationMinima conventionnelsMise en place de minimum salariaux pour l'UES OBS : les minima conventionnels BETIC qui se basent sur le coefficient de position BETIC et portent sur la rémunération annuelle brute minimum pour revalorisation des bas salaires. La rémunération retenue intègre les primes, les primes sur objectif et la prime de vacances
RémunérationSeuils salariauxSeuils salariaux de l'UES OBS : Propose aux manageurs une enveloppe d’augmentations individuelles supplémentaire spécifique pour traiter les salariés dé-positionnés en fonction du salaire et de l'ancienneté.
RémunérationTRTitres-Restaurant : Le titre-restaurant (Ticket restaurant, Chèque déjeuner, Pass restaurant, ...) est un titre de paiement qui vous permet de payer votre repas
RémunérationPVPolitique voyage : règles sur les déplacements et le remboursement des frais professionnels de transport
RémunérationSur-temps de trajetCompensation de sur-temps de trajet de l'UES OBS : Compensation de 5€ par heure quand le temps de trajet pour se rendre en mission dépasse le temps de trajet habituel pour se rendre sur le lieu de travail
RémunérationPEGPlan d’Épargne Groupe : il s'agit d'un système d'épargne collectif, qui donne la possibilité à chaque salarié de se constituer à moyen terme un patrimoine en bénéficiant de conditions fiscales avantageuses