[CFDT] Le fil d’actualité de l’UES OBS en 2022

Décembre 2022

Les résultats définitifs des élections professionnelles sont tombés : la Cfdt maintient sa position avec une représentativité de 32% pour l’UES OBS malgré l’absence de candidats pour un établissement. La représentativité au sein de OBS SA (32%) de OCD France (35%) montrent également la confiance des salariés envers la Cfdt pour sa transparence, sa responsabilité et son honnêteté tout au long du scrutin. Enfin, merci aux salariés ayant permis l’élection de 34 salariés partageant les valeurs de la Cfdt (20 pour OBS SA / 14 pour OCD France). Ils seront dignes de votre confiance !

Novembre 2022

Les élections professionnelles d’OBS SA, d’OCD France, d’Enovacom ont lieu du 22 au 24 novembre 2022 et du 30 novembre au 2 décembre 2022 pour renouveler tous vos élus des Comités Sociaux et Économiques (CSE) de l’UES OBS.

Prime Macron – Déblocage du PEG, où en est-on pour l’UES OBS ?

Octobre 2022

La Cfdt vous présente son bilan et ses perspectives pour ces élections professionnelles

La Cfdt est fière d’être à l’initiative de la clarification du Compte Épargne Temps (CET) en signant l’avenant n°1 de l’accord correspondant. Retrouvez les changements et les clarifications du CET.

Les JRE imposés et le nombre de JRS 2023 sont maintenant connus pour les salariés de l’UES OBS.

La Cfdt fait le point sur les accompagnements à la mobilité qu’ils soient extra ou intra UES OBS et détaille l’accord GEPP sur la “Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels“. La Cfdt affiche également son malaise envers la désinformation concernant l’accord Orange SA sur la mobilité volontaire.

Échec des négociations sur le télétravail. Sans revalorisation des indemnités, ce sont finalement les salariés qui payent la facture. Retrouvez la synthèse de l’accord télétravail existant qui détaille les principales difficultés rencontrées par les salariés en proposant des solutions avec des accompagnements spécifiques.

Au 1er Octobre 2022, B&D – Business & Decision rejoint l’entité OBS SA et intègre l‘Unité Économique et Sociale OBS (UES OBS). Retrouvez les adaptations et les compensations financières négociées par la Cfdt.

Retrouvez la vision Cfdt sur la RSE (voir vidéo) – Par Yannick Jan (Secrétaire Adjoint du CSE OBS SA).

Septembre 2022

Face à l’inaction répétée de la Direction concernant la RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale de l’UES OBS), voir la mobilisation continue de la Cfdt :

La Cfdt vous invite à participer à une intersyndicale ayant pour thème : « Que faire face à l’urgence climatique » pour présenter la position commune retenue face à la Direction et échanger avec vous sur les « Repères revendicatifs environnementaux ».

Deux réunion Teams sont à votre disposition demain et mardi prochain :

Cette intersyndicale regroupe les syndicats : Cfdt, CGT, CFE-CGC, Sud, printemps écologique.
Yannick Jan (élu Cfdt et Secrétaire Adjoint du CSE OBS SA) représentera les filiales de l’UES OBS (OBS SA, OCD France, ENOVACOM SASU et prochainement B&D) lors de cette présentation.

Le turnover est un indicateur que tout le monde scrute attentivement. Retrouvez l’analyse détaillée faite par la Cfdt pour les entités OBS SA, d’OCD France et d’Enovacom SASU.

Des élections professionnelles auront lieu fin novembre 2022 pour renouveler tous vos élu.e.s et représentants du personnel des Comités Sociaux et Économiques (CSE) d’OBS SA, d’OCD France et d’Enovacom SASU. N’hésitez pas à candidater pour devenir le porte-parole et le représentant Cfdt de vos collègues et de votre site.

La Cfdt vous propose une analyse didactique de l’UES OBS qui intègre l’arrivée de la filiale Business & Decision au 1er octobre 2022 mais aussi les perspectives d’une profonde réorganisation à venir pour la fin d’année orchestrée par la nouvelle Directrice de la Division OBS (Aliette Mousnier-Lompré).

Pensez à optimiser votre PEG durant la période d’arbitrage qui se déroule du 5 au 18 septembre 2022.

Juillet 2022

La Cfdt de l’UES OBS souhaite une bonne et heureuse année à l’ensemble des salariés.

Retrouvez egalement une synthèse des règles de congés applicables à l’UES OBS ainsi que les congés supplémentaires liés aux enfants à charge.

Votre manager va très prochainement vous indiquer si vous bénéficiez (ou non) pour l’année 2022 : d’une prime et / ou d’une augmentation individuelle. C’est une période particulière que tout le monde attend avec impatience : l’annonce des nouvelles rétributions liées aux NAO 2022.
Retrouvez les conseils Cfdt et les pistes pour mieux négocier vos prochaines augmentations.

Retrouver également les repères salariaux d’OBS SA, les repères salariaux d’OCD France, les repères salariaux d’ENOVACOM qui vous présentent :

• Les rémunérations fixes brutes mensuelles 2021 par coefficients BETIC (minimum, maxi, moyenne, médiane),
  • Les rémunérations mensuelles 2021 par famille métier (parts variables, minimum, maxi, moyenne fixe),
  • Les effectifs correspondants à chacune de ces catégories.

La Cfdt fait le bilan de la nouvelle prime vacances dont les montants sont plus avantageux que par le passé.

Juin 2022

Bonne nouvelle, le montant de la prime vacances distribuée aux salariés est bien supérieur aux montants attendus (1% du salaire moyen) et ceci grâce au nouveau mode de calcul à l’initiative de la Cfdt. La prime vacances est de 524,64€ pour OBS SA, 548,74€ pour OCD France et 510,88€ pour Enovacom (pour un temps plein présent du 1er juin 2021 au 31 mai 2022).

La Direction a choisi de généraliser progressivement le « Flex-office » à tous les salariés de l’UES OBS. Retrouvez l’analyse et les dangers de cette nouvelle modalité de travail.

La Cfdt souhaite rappeler le non-sens persistant du déploiement des Open-spaces qui reste toujours pour la direction une simple solution de réduction des coûts.

La prime vacances évolue, avec un retour au mode de calcul officiel basé sur la somme des congés payés. Comprenez les raisons et les impacts de la nouvelle répartition de la prime vacances.

Alors que reprennent les discussions avec la Direction sur le Compte Épargne Temps (CET), la Cfdt vous propose un article sur l’Intérêt et les modalités de dépôt sa prime vacances sur le CET.

Mai 2022

La Cfdt fait une nouvelle fois preuve de responsabilité en sortant les salariés du cirque de l’intéressement.

Devant une mascarade de négociation où il n’a était question que de gros salaire, la Cfdt ne signe pas les NAO OCD.

Il est temps de poser vos congés payés et congés d’ancienneté sur le CET. S’il vous en reste !

Avril 2022

Les NAO OBS SA se soldent par une affligeante proposition au rabais.

La Cfdt refuse de signer cet accord indécent et ses 2,6% d’augmentation managériale. L’accepter entérinerait une baisse massive de notre pouvoir d’achat. Un fossé nous sépare des 4,5% de l’inflation prévisionnelle 2022.

Kiosque Salariés imposable – les filiales de l’UES OBS premières victimes

La Cfdt propose une réunion d’information ouverte à toutes et tous ce mercredi 20 avril 14h00 pour échanger sur les NAO OBS SA.

La Cfdt lance un mouvement de grève pour défendre une mesure collective conséquente pour les NAO OBS SA.

Dans un contexte de forte inflation, la Direction refuse catégoriquement d’intégrer des mesures collectives significatives dans les NAO OBS SA — Pourtant une ligne rouge de la Cfdt et de la CGT.

En conséquence, La Cfdt et la CGT appellent à la grève ce mercredi 20 avril tous les salariés d’OBS SA.

Retrouvez les revendications de la Cfdt mais aussi toutes les modalités pour participer à ce mouvement de gréve.

Mars 2022

Les NAO de l’UES OBS se terminent tardivement sur un constat amère par un rejet des avancées de la Cfdt par les autres Organisations Syndicales.

La Direction profite des NAO 2022 pour mettre fin au minima salariaux de l’UES OBS. Retrouver le combat mené par la Cfdt pour ne pas faire sombrer notre modèle social.

Les résultats financiers de l’UES OBS ont été présentés ; malgré des résultat maussades, tous les salariés auront une prime d’intéressement cette année. Retrouvez l’analyse de la Cfdt sur l’intéressement 2022 et les perceptives 2023 et 2024.

Février 2022

La première période d’arbitrage pour 2022 sur le Plan Épargne Groupe (PEG) via votre compte Amundi se déroulera du 28 février au 13 mars.

Début des NAO 2022 pour l’UES OBS, coup de tonnerre : fin des minima salariaux de l’UES OBS dits “NAO 2007”

Le montant de la participation versé en 2022 au titre des résultats 2021 est maintenant connu.
La Cfdt vous permet de comprendre et de calculer votre participation.

Janvier 2022

Retrouver le bilan catastrophique des NAO signés en 2021 : quatre engagements importants obtenu par la Cfdt n’ont pas été tenus par la Direction alors qu’elle était le principal signataire de l’accord. A quoi bon signer des accords en 2022 si le seul acteur des mises en œuvre ne tient pas ses engagements ?

La Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) de l’Entreprise est à l’arrêt dans l’UES OBS. La Cfdt ne comprend pas cette passivité constante et interpelle la Direction pour une réelle prise en compte de la RSE dans l’UES OBS.

La Cfdt vous invite à 3 réunions d’informations Coopnet sur Accord Intergénérationnel pour présenter l’accord et répondre à vos questions : les avantages de chaque solution, quel TPS choisir, comment optimiser et profitez pleinement de votre fin de carrière…

• Session 1 : mardi 11 janvier 11h,
  • Session 2 : jeudi 13 janvier 14h,
  • Session 3 : vendredi 21 janvier 16h.

Voir également toute l’actualité 2021 de l’UES OBS

Cet article a été publié le 31 décembre 2022 avec les mots clé .