[CFDT, UES OBS] NAO OCD 2016 : l’heure du bilan

Les NAO OCD 2016 se sont achevées sur un accord signé par les trois Organisations Syndicales représentatives, dont la CFDT. Voici quelques éléments d’information concernant le déroulement de ces négociations :

Quelle était la proposition initiale de la Direction ?

• Une enveloppe d’augmentation globale de 2,50 % de la masse salariale éligible incluant :
  • une enveloppe de 2,00 % au titre des augmentations individuelles managériales
  • une enveloppe de 0,50 % au titre des promotions, primes exceptionnelles et programme OCDC (reconnaissance d’expertise via le versement d’une prime ou l’attribution d’un véhicule de statut)
  • Le versement de l’équivalent du supplément d’intéressement aux salariés présents en 2015 et non éligibles (salariés issus d’Atheos) sous la forme d’une prime exceptionnelle

Quelques points de comparaison concernant les augmentations annuelles :

Tableau NAO OCD 2016

Qu’avons-nous négocié, en complément de cette proposition initiale ?

• Une enveloppe supplémentaire de 0,20 % de la masse salariale gérée par les ressources humaines pour traiter les cas de dépositionnement salarial les plus graves
  • Une attention particulière vis-à-vis des salariés non augmentés depuis plus de deux ans
  • La vérification systématique du respect du principe de non-discrimination entre les hommes et les femmes dans le cadre des augmentations individuelles
  • La répartition équitable des enveloppes d’augmentation entre les différentes Directions

Quel bilan tirer de ces négociations annuelles 2016 ?

Ces enveloppes, bien que supérieures à celles pratiquées dans les autres filiales NRS, nous paraissent insuffisantes au regard des enjeux de rétention des talents que rencontre OCD. Nous regrettons que la proposition intersyndicale faite à la Direction portant sur une enveloppe globale de 3,50 % n’ait pas été suffisamment prise en compte. Nous saluons cependant l’état d’esprit constructif des débats tant du côté des différentes Organisations Syndicales que des représentants de la Direction.

Cet article a été publié le 6 juillet 2016 avec les mots clé , .